-
Contraception masculine & vasectomie : retour d'expérience
09-06-2023Être un homme et prendre en charge la contraception. Je dois avouer que c'est une considération assez nouvelle pour moi (j'ai 41 ans). Alors oui, il y avait le préservatif, mais je ne l'avais jamais vraiment considéré comme une « méthode de contraception » à part entière, plutôt comme un passage obligé avant de faire les tests MST qui permettraient de l'enlever. Mais je n'avais jamais vraiment pris le temps de conscientiser l'évidence : ce n'est pas uniquement l'absence de risque MST qui nous permettait de se passer du préservatif.
-
Cercle de parole d'hommes : mon retour d'expérience
27-07-2022Parler. Se réunir. Vibrer. Partager. Entre hommes. Accéder à sa sensibilité, se livrer, apprendre à écouter, c'est tout ça et encore bien plus, un cercle parole d'hommes.
C'est livrer entre hommes ce qu'on ne livre pas entre copains. C'est faire de nos sensibilités quelque chose de normal, d'acceptable et de souhaitable. Ça a été pour moi une vraie découverte.
-
Être homme et pleurer
02-01-2022J'ai toujours fait partie de ceux qui pleurent. D'aussi loin qu'il m'est possible de m'en rappeler, j'ai toujours pleuré.
-
Retraite en silence : incroyable leçon !
08-06-2021Je viens de vivre une expérience incroyable : deux jours coupé du monde, de l'électronique et de la parole. Je savais que ça serait spécial, mais je ne m'attendais pas à en découvrir autant sur moi et à me dire, au bout des deux jours : mince, c'est déjà fini ?
-
Mes dernières découvertes
04-09-2019J'ai toujours tendance à m'intéresser à pas mal de sujets et je me suis dit que ça intéresserait peut-être d'autres personnes que je partage mes trouvailles, ou les sujets qui me passionnent actuellement. Ça sera le thème de ces (je l'espère nombreux billets) : partager ce que j'ai trouvé intéressant ces derniers temps.
Au sujet aujourd'hui : « On est foutu, on pense trop », le Slow Sex et le livre avec le titre le moins bien trouvé du moment « Journal intime d'un touriste du bonheur ».
-
Fin de la traduction de « The One Skill » de zenhabits
26-08-2019Il y a de ça quelques temps je me suis lancé dans la traduction du livre « The one skill » de zenhabits. Je me rappelle que j m'étais dit à l'époque que si je me mettais de temps en temps à traduire un chapitre, ça devrait le faire sans trop de souci.
Nous voilà… 5 ans après :-D Voici quelques enseignements de la traduction de ce livre et l'ebook complet.
-
Par où continuer ensuite
23-08-2019Cet article fait partie de la traduction du livre « The one skill » de zenhabits
Vous êtes arrivé à la fin de ce livre, mais ce n'est peut-être que le début du voyage.
Tout dépend de vous.
Allez-vous hocher la tête devant ce livre, dire « intéressantes idées » et ensuite continuer votre vie comme avant ?
-
Exemples de lâcher prise
23-08-2019Cet article fait partie de la traduction du livre « The one skill » de zenhabits
Alors, à quoi ressemble le lâcher prise dans la vie de tous les jours ? Examinons quelques exemples pratiques de ce que vous pourriez faire dans différentes situations.
-
Ce que le lâcher prise n'est pas
23-08-2019Cet article fait partie de la traduction du livre « The one skill » de zenhabits
Il existe beaucoup de fausses idées et d'objections à propos du concept de lâcher prise tellement c'est en opposition avec notre façon naturelle de penser.
Nous avons l'habitude d'essayer de contrôler les choses, d'essayer de faire bouger les choses, de lutter pour la justice et pour que les choses soient comme elles devraient être, d'essayer d'amener les gens à agir avec considération et équité, d'essayer de tout le temps rendre le monde et nous-mêmes meilleurs.
-
Comment agir après le lâcher prise
23-08-2019Cet article fait partie de la traduction du livre « The one skill » de zenhabits
Lâcher prise et voir les choses comme elles sont réellement n'est pas la fin du voyage. Se pose maintenant la question de savoir comment agir une fois que vous avez réussi à lâcher prise et à focaliser votre attention sur la réalité.
-
Randonner 4 jours dans le beaufortain
14-04-2019Ahhhh le Beaufort… Un sacré fromage, mais aussi une sacrée région et de sacrés paysages. Je vous propose ici un aperçu de 4 jours de randonnée dans le Beaufortain en presque autonomie avec ma femme Jess (rando effectuée mi-juillet 2018). Peut-être que quelques informations pourraient être utiles à certain.e.s d'entre vous, qui sait 🙂
-
Prendre le temps d'être fier de soi
17-10-2017On a trop tendance à oublier l'importance de prendre le temps d'être fier de soi. Ah ça, pour se reprocher ce qu'on n'aurait pas du faire, il y a du monde, mais dès qu'il faut se féliciter, il n'y a souvent plus personne. Et pourtant, il n'y a pas de petite victoire, surtout quand il s'agit de remonter l'estime que l'on a de nous-mêmes. Vous avez un potentiel formidable, votre voisin aussi, alors ne l'oubliez pas.
-
Pratiquer les compétences
04-05-2017Cet article fait partie de la traduction du livre « The one skill » de zenhabits
Nous avons à notre disposition cinq mini-compétences que nous allons mettre en pratique et regrouper au sein d'une seule compétence plus grande, un seul processus de guérison.
Voici mes recommandations pour s'entrainer :
-
Machine Learning & Big Data : des dangers pour les logiciels libres ?
18-04-2017Ou vous sortez de votre grotte ou vous avez forcément entendu parler de ces deux mots fourre-tout « big data ». En gros, les informaticiens (mais aussi et surtout les personnes du marketing) ont tendance à l'utiliser dès qu'il faut traiter un peu plus de deux lignes de données avec un programme informatique : autant dire tout le temps. C'est à la mode, ça fait bien en société et ça permet d'obtenir des financements French Tech.
À côté de ça, de réelles technologies dont vous ne pouvez plus vous passer sont basées sur ces concepts de « big data » et de « machine learning » (apprentissage artificiel) : la reconnaissance de la parole, les filtres anti-spam, la recherche d'images, la traduction automatique, j'en passe et des meilleurs. Et tout ça pourrait bien avoir de très lourdes répercutions sur notre avenir.
-
Être différent
06-03-2017Être différent est trop souvent vu comme un problème. On se sent seul, incompris et on a peur d'être rejeté. On préfère rentrer dans le rang qu'exprimer notre différence. Et si, être différent était la seule voix possible ?
-
On aura été prévenu
05-12-2015Je suis né en 1981. Comme beaucoup de personnes de ma génération, l'Allemagne n'a jamais été un ennemi, bien au contraire. « L'amitié Franco-Allemande » a été une réalité pour moi. Allemand première langue, voyages linguistiques en Allemagne de l'Ouest puis de l'Est, bières, schnaps, j'en passe et des meilleures. J'ai aussi vécu la chute du mur de Berlin : symbole, pour moi, d'un sombre passé que je croyais révolu. Et puis il y a eu la montée du FN en France.
-
La 5ème compétence : voir la réalité
31-10-2015Cet article fait partie de la traduction du livre « The one skill » de zenhabits
Partons du fait que vous arriviez à lâcher prise. Ce n'est pas toujours facile et vous allez d'ailleurs pratiquer cela dans le chapitre suivant. Mais admettons que vous réussissiez.
-
Comment une tomate m'a rendu plus productif
04-09-2015Je suis un procrastinateur en chef. Vous savez, celui qui a tendance de base, à remettre tout au lendemain. Ou plus exactement, à toujours trouver mieux à faire que ce qu'il doit vraiment faire et qu'il n'a pas envie de faire. C'est un souci aussi bien dans la vie professionnelle que personnelle.
-
La 4ème compétence : lâcher prise avec amour
02-08-2015Cet article fait partie de la traduction du livre « The one skill » de zenhabits
Lâcher prise peut être un acte de compassion lorsque nos idéaux nous causent des soucis.
Voici comment lâcher prise avec compassion et amour :
-
Pourquoi j'ai donné 2 ans de travail et combien ça m'a rapporté ?
17-05-2015J'ai écrit un livre. Deux ans de travail et de réflexion pour accoucher d'un livre technique de 60 pages sur un éditeur de texte répondant au doux nom de Vim.
Vous allez me dire que deux ans pour 60 pages c'est beaucoup, et vous avez raison. Ayant tendance à procrastiner sur ce genre de tâche, je suis d'autant plus fier d'avoir réussi à aller jusqu'au bout. Naturellement, tous ces efforts devaient être récompensés. Les personnes voulant apprendre Vim en lisant ma prose auraient à payer 9,99€. Tout travail mérite salaire n'est-ce pas ?
-
La troisième compétence : identifier le préjudice
24-02-2015Cet article fait partie de la traduction du livre « The one skill » de zenhabits
Vous avez remarqué le signal et vous êtes maintenant capable de voir l'idéal qui en est la cause. Mais qu'est-ce qui pose problème dans le fait d'être en colère, jaloux ou d'éprouver des sentiments de malaise ? Est-ce que ce n'est pas aussi ça, être humain ?
-
La deuxième compétence : repérer l'idéal
19-01-2015 -
La première compétence : remarquer les signaux
12-11-2014Cet article fait partie de la traduction du livre « The one skill » de zenhabits
La première compétence à acquérir est celle de pouvoir remarquer lorsque l'on s'accroche à quelque chose de nocif : une sorte de signal apparaitra, un signe que vous êtes en train de souffrir.
Ce signal signifie que vous devriez pratiquer votre capacité à lâcher prise.
-
J'ai 30 ans et je suis papa
07-11-2014— Bon, si je m'endors dans les 5 minutes, il me reste 2H20 de sommeil avant la prochaine tétée, je suis large.
— Qu'est-ce que tu comprends pas dans le concept de "nuit" ? C'est pas parce que t'as 3 mois qu'il faut faire style tu comprends pas !
-
Développer sa capacité à lâcher prise
06-11-2014Cet article fait partie de la traduction du livre « The one skill » de zenhabits
Nous commençons à apercevoir les bénéfices du lâcher prise et à comprendre comment il fonctionne. C'est une bonne première chose, mais comment faire pour développer cette capacité ? Ça ne se fait pas juste avec un claquement de doigts.
-
Gérer les pertes
06-11-2014Cet article fait partie de la traduction du livre « The one skill » de zenhabits
Une des choses les plus dures est de réussir à gérer une perte majeure, comme la perte d'un emploi, d'une maison, ou d'un être aimé. Mais il y a aussi des pertes mineures qui nous font régulièrement souffrir : la perte d'un contrat, la perte de notre bonne santé quand nous attrapons un rhume, la perte de celui que nous pensions être lorsque que nous sommes face à un échec ou sommes dans l'embarras.
-
Merci
03-11-2014Il y a des mails qui vous touchent, et celui-là en fait partie.
-
Gérer le changement
03-11-2014Cet article fait partie de la traduction du livre « The one skill » de zenhabits
Une des choses que j'ai apprises est que tout change : chaque personne, chaque situation, chaque objet, chaque être.
Nous se sommes pas des être permanents. Même le moi que nous pensons être change continuellement : il y a une certaine continuité, sûrement, mais ce n'est pas le même moi. Tout le monde est comme cela.
-
Gérer la résistance de la part des autres
16-10-2014Cet article fait partie de la traduction du livre « The one skill » de zenhabits
Souvent nous voudrions que les autres personnes changent ou nous voudrions changer mais d'autres personnes résistent à ce changement.
Pourquoi est-ce qu'elles ne peuvent pas juste lâcher prise et accepter le changement ? Parce que nous ne pouvons forcer d'autres personnes à changer : nous ne les contrôlons pas.
-
Gérer les possessions
10-10-2014Cet article fait partie de la traduction du livre « The one skill » de zenhabits
Une des meilleurs choses que j'ai pu faire est d'avoir fait le ménage dans ma vie en me débarrassant d'un grand nombre de trucs et de possessions inutiles : meubles, vêtements, gadgets, outils, livres, vaisselle, souvenirs et bien plus encore.
-
Gérer les habitudes
08-10-2014Cet article fait partie de la traduction du livre « The one skill » de zenhabits
Prendre de nouvelles habitudes est plutôt simple : vous effectuez la nouvelle habitude que vous désirez acquérir juste après un élément déclencheur (par exemple votre café du matin) et vous répétez le processus aussi longtemps qu'il le faut pour que ça devienne automatique. Au bout d'un moment, lorsque l'élément déclencheur se présentera, le besoin d'effectuer la nouvelle habitude se manifestera automatiquement.
-
Gérer les distractions
06-10-2014Cet article fait partie de la traduction du livre « The one skill » de zenhabits
Les distractions sont la face cachée de la procrastination : nous ne voulons pas nous concentrer sur quelque chose parce que c'est inconfortable ou compliqué, et donc nous nous laissons aller aux distractions.
-
Gérer les personnes difficiles
05-10-2014Cet article fait partie de la traduction du livre « The one skill » de zenhabits
Du chauffard désagréable au collègue de bureau aux manies énervantes en passant par les enfants qui ne font pas ce qu'on leur demande, les gens peuvent être frustrants.
Même si je ne prétends pas que nous devrions juste être contents avec le comportement horrible des autres, apprendre à se libérer de la manière dont nous voulons qu'ils se comportent peut nous rendre beaucoup plus heureux.
-
Gérer la peur
03-10-2014Cet article fait partie de la traduction du livre « The one skill » de zenhabits
Il n'y a pas que la procrastination qui est causée par la peur, presque tous nos problèmes sont causés par la peur, avec des racines très ancrées dans nos idéaux, nos attentes, nos fantaisies comme nous l'avons vu dans le chapitre précédent.
Jetons un œil à quelques autres problèmes provoqués par la peur :
-
Gérer la procrastination
01-10-2014Cet article fait partie de la traduction du livre « The one skill » de zenhabits
Tout le monde procrastine et remet les choses au lendemain, mais pourquoi ?
Tout simplement à cause de la peur : la peur de l'échec, la peur de la difficulté, de l'inconfort ou de la confusion.
-
Pourquoi lâcher prise
30-09-2014Cet article fait partie de la traduction du livre « The one skill » de zenhabits
Tous nos problèmes viennent de notre incapacité à lâcher prise.
J'ai glané cette idée il y a quelques années en lisant un livre sur le Bouddhisme Zen : sa simplicité m'a frappé.
Est-ce que ça pourrait être vrai ?
-
Traduction du livre « The one skill » de zenhabits
30-09-2014Comme vous le savez peut-être déjà, je suis un fidèle lecteur du blog de Leo Babauta, zenhabits. Son site est dans le top 25 des blogs mondiaux et dans le top 50 des sites internet selon le Times. J'adore le message de tranquillité et de simplicité qu'il y véhicule. Comme j'ai pu le faire pour quelques articles de Steve Pavlina ( Le courage de vivre consciemment et Comment arrêter de se plaindre) j'ai décidé de vous faire profiter des écrits de Leo en français.
-
Les meilleures années de ma vie
17-09-2014Vivre les « meilleurs années de sa vie », quelle tristesse. Personne ne vous a jamais conseillé d'en profiter car c'était « les meilleurs années de ta vie » ? Car après c'était plus pareil ? Que ça soit ses parents ou ses proches, on y a généralement le droit à plusieurs moments de sa vie :
-
Aidez-moi à trouver un nouveau nom
19-08-2014Edit du 26/08/2014 : Les votes sont clos, merci de votre participation. Deboutlesgens.com devient officiellement viserlalune.com !
L'heure est grave. Le nom « Debout les gens » me fait de plus en plus penser à « Debout la France » ou « Debout les Belges », et croyez-moi, ce n'est pas un compliment. Naholyr me faisait remarquer sur Twitter que lui, ça lui rappelait les témoins de Jéovah, c'est fâcheux ;) Quoiqu'il en soit, je pense que le temps est venu de changer de nom.
-
Ma double vie
18-08-2014J'ai un truc à vous avouer, je suis un looser. Si je regarde les 15 dernières années de ma vie, ce n'est qu'échec, déception et malchance :
-
Voyager en famille en sac à dos
12-08-2014Trois enfants (3, 6 et 9 ans), deux gros sacs à dos pour les parents, deux petits pour les enfants, trois semaines de vadrouille et vingt-huit heures de vol aller-retour sans les escales : voilà de quoi remplir un beau voyage en Thaïlande !
Et pourtant, la décision de partir « à l'aventure » avec trois enfants en relativement bas âge n'a pas été évidente à prendre. Les questions et les fausses excuses pour rester à la maison ont été nombreuses :
-
Comment perdre son temps à attendre le bon moment
03-06-2014Cette notion de « bon moment », de « déclic » est une vaste fumisterie. Si vous attendez le bon moment, l'inspiration divine pour faire quelque chose, vous pourrez attendre longtemps. C'est d'ailleurs ce à quoi vous finirez par passer votre vie : attendre.
-
Pourquoi se compliquer la vie ?
23-05-2014Quelqu'un vous manque ? ...Appelez
Besoin de voir du monde ? ...Invitez
-
Perdre 15kg en 6 mois ou comment changer ses habitudes
07-05-2014En mars 2012 je pesais 86 Kg pour 1m82. En septembre 2012 je ne pesais plus que 71 kg (oui toujours pour 1m82). Mai 2014 : je suis stabilisé entre 71kg et 72kg, ça dépend du nombre de fêtes dans le mois. Chouette alors, mais comment qu'il a fait le gars ?
-
Comment arrêter de se plaindre ?
27-04-2014 -
Apporter de la valeur et se passer de statistiques
24-04-2014Le nombre de Like, le nombre de retweets, le nombre d'affichages enregistrés dans Google Analytics, les chiffres et les statistiques dirigent nos vies numériques. Si ce n'est pas partagé, ce n'est pas bon, si ce n'est pas visité, c'est un échec, et réciproquement. Et si ces observables dont nous ne pouvons plus nous passer diminuaient la qualité de ce que nous produisons ? Et si se passer de stats pouvait nous être bénéfique ?
-
Pourquoi créer des emplois est une mauvaise idée
08-04-20141981, Mitterand prenait le pouvoir et toute une ribambelle d'enfants en profitait pour voir le jour. Je faisais partie du lot. Un peu plus de 30 ans et quelques enfants plus tard, nous voici en 2014. Il est temps de regarder où les joggings en peau de pêche, les Reebook Pump et les Mystérieuses Cités d'or nous ont menés.
-
La vie est belle
20-03-2014Hier, j'étais en train de me demander comment j'allais bien pouvoir faire pour payer une facture. Être indépendant c'est chouette, mais on ne contrôle pas toujours les paiements et il arrive que certains mois passent sans une seule rentrée d'argent. Je me disais même qu'être salarié à plein temps avait quand même des avantages : on savait combien on allait toucher à la fin du mois. Je stressais. Je me demandais comment j'allais bien pouvoir faire pour m'en sortir. Et puis j'ai réalisé que le souci ne venait pas de la facture.
-
Le bon sens a de l'avenir, et la connerie aussi
17-02-2014Je suis tombé sur ce slogan « publicitaire » récemment, et j'avoue que ça m'a hérissé les poils des orteils. « Le bon sens a de l'avenir ». Utiliser le bon sens comme argument commercial me fait irrémédiablement penser aux Inconnus : « il ne faut pas prendre les gens pour des cons, mais il ne faut pas oublier qu'ils le sont ».
-
Passer de scientifique à écrivain
12-02-2014Un scientifique, voilà ce que je suis, je ne sais pas écrire. Je ferai des études d'ingénieur, d'informaticien ou de toute autre bête à poil ras ressemblant à un scientifique. 32 ans que je suis sur cette Terre, et j'y ai cru pendant 31 ans. Les idées reçues lors de ma domestication en tant qu'enfant et jeune adulte sont encore tenaces. Et pourtant, les articles de ce blog sont la plus belle preuve que chacun peut faire des choses pour lesquelles il se pensait incapable.
-
Y a-t-il un pilote dans l'avion ?
29-01-2014Apprendre est difficile. Mais si vous n'apprenez plus, vous vous détruisez. Et plus vous vous détruisez, plus il sera long de vous reconstruire. Il n'y pas 36 choix à faire dans la vie : ou vous choisissez de vous construire, ou vous laissez le temps vous déconstruire. Et par défaut, c'est la deuxième solution qui s'applique.
-
Tais-toi
20-01-2014 -
Comment ne pas abandonner ses bonnes résolutions ?
16-01-2014Les résolutions de la nouvelle année ne servent à rien. Enfin si, elles servent uniquement à se rendre compte qu'on n'est pas capable d'en tenir une seule, une fois le mois de janvier passé. C'est triste mais c'est comme ça. Ce qui est encore plus triste c'est de se rendre compte que peu de personnes se posent la question essentielle : pourquoi et comment y remédier.
-
L'essentiel de Debout les gens pour 2013
05-01-2014Cette année a été exceptionnelle pour moi, dans tous les sens du terme.
Nous avons fêté ensemble les un an du blog, j'ai refait le design au moins 3 fois, j'ai publié l'équivalent d'un ebook de 300 pages et j'ai pris de plus en plus de plaisir à écrire. Je me suis même mis à écrire de la fiction grâce à Ploum, c'est pour dire.
-
Le petit plus qui fait la différence
26-12-2013On a toujours tendance à attendre la révélation. L'idée de génie qui fera la différence, celle qui nous rendra riche, celle qui fera de nous quelqu'un d'autre et qui changera notre vie. Le problème, c'est qu'on se trompe sur toute la ligne. Il n'existe pas de moment miracle ou d'idée de génie sortie de nulle part. Tout ce qui existe ce sont de petits moments, des petites décisions qui, misent bout à bout suffisamment longtemps, font la différence. C'est clairement moins sexy que l'idée de génie qu'on s'imagine, et pourtant, c'est comme ça que ça marche.
-
Une autre vérité — épisode 2
21-11-2013Ce texte de fiction est le deuxième épisode de la série « Une autre vérité ». Le début est ici.
— Mathias, on en est où ?
Comment ça on en est où ? À ton avis ? Il s'est passé 20 minutes depuis que tu m'as demandé la dernière fois triple andouille ! J'ai à peine eu le temps de vérifier Facebook en fait. Mais bon, je ne suis pas sûr que ce soit le type de réponse que tu attendes. Je vais plutôt me tenter un truc plus soft.
-
Le jour où j'ai arrêté de fumer
15-11-2013 -
Et si le CDI était une connerie ?
11-11-2013Il semblerait que le CDI (Contrat à Durée Indéterminée) soit la solution à tout. Le CDI c'est la solution au travail précaire, le CDI c'est la solution à l'exploitation des travailleurs, le CDI c'est la solution à son prêt bancaire. Le CDI c'est la vie ©. Et si on réfléchissait un peu ? Et si le CDI était finalement ce qui nous posait le plus de soucis ?
-
Une autre vérité — épisode 1
02-11-2013C'est l'horreur. Il est 10 heures et, comme tous les lundi matin, on fait un débriefing. On ne sait pas ce qu'on a à débriefer, mais on le fait.
William est comme à son habitude heureux d'être là. Il sourit, il glousse. Il a tout simplement l'air idiot. Un peu comme cette réunion en fait.
-
La liste des sujets à aborder avant qu'il ne soit trop tard
22-10-2013La mort reste un taboo dans notre société actuelle. Elle l'était d'ailleurs encore pour moi il n'y a pas si long que ça. J'ai longtemps cru que parler de la mort était quelque chose de triste qui devait donc être évité. C'était avant que je me rende compte de deux choses :
- ce n'est pas parce qu'il est triste qu'un sujet doit être évité,
- parler de sa mort c'est aider la vie des autres.
-
L'invasion qu'on nous cache
15-10-2013Je n'en croyais pas mes yeux. Tranquillement assis dans un train, je tombe nez à nez avec cette phrase placardée en énormes lettres sur la première page d'un magazine : « L'INVASION qu'on nous cache ». À côté, une photo toute aussi grande d'une femme portant le niqab. Français, tremblez, on vient vous envahir « votre » pays. L'homme lisant ce magazine est calme, droit, posé : la peur fait partie intégrante de sa vie, elle est sa vie.
-
Travailler par tranches de 25 minutes
01-10-2013Qui n'a jamais eu l'impression, le soir, en rentrant du boulot, de n'avoir rien fait de sa journée ? Vous les connaissez ces journées où vous étiez pourtant au travail de 9h à 18h mais vous avez l'impression de ne pas avoir été productif du tout. Bienvenue au club. J'ai essayé pas mal de choses, des todolist à rallonge aux méthodes de productivité qui étaient censées changer ma vie. Rien n'y a fait jusqu'à ce que je travaille uniquement par tranches de 25 minutes.
-
Un an après : les 8 leçons que j'ai retenues
01-10-2013Il y a de ça un peu plus d'un an je mettais ce blog en ligne. Le but était de partager mes idées, mes découvertes et les différents apprentissages que ma remise en question personnelle n'allaient pas manquer de provoquer. Alors nous y voilà.
-
Faire le mauvais choix
10-09-2013On regrette souvent d'avoir pris la mauvaise décision, d'avoir fait le mauvais choix. Le fameux « Ah si j'avais su ». Tout ça pourquoi ? Parce que le résultat de notre décision est pénible, douloureux, difficile à vivre, non conforme à nos attentes. On a quitté notre zone de confort. Mais est-ce que ce sont les bons critères de jugement ? Est-ce que finalement, s'être mis dans la position de vivre quelque chose de pénible est forcément quelque chose que l'on aurait du éviter ? Il m'est avis que non.
-
Pourquoi avoir des rêves c'est être réaliste
03-09-2013« Il faut être un peu sérieux. Il va être temps d'arrêter de faire des plans sur la comète. C'est bien beau d'avoir des rêves, mais à un moment il faut redescendre sur Terre ». Et en quel honneur ? Êtes-vous sûr qu'il est plus raisonnable de tirer un trait sur ses rêves que de passer sa vie à essayer de les atteindre ? À mon avis, c'est de la connerie. Comme le dit Paulo Coelho dans L'alchimiste : « C'est justement la possibilité de réaliser un rêve qui rend la vie intéressante ».
-
Comment vivre de sa passion : le récit d'Antonia
02-08-2013L'article d'aujourd'hui est un peu particulier. Il inaugure (enfin je l'espère) une série d'articles sur vos expériences de vie, sur vos aventures qui valent la peine d'être racontées et qui pourront motiver d'autres personnes.
-
5 raisons pour lesquelles vous êtes quelqu'un de bien
29-07-20131 - Vous n'êtes pas ce que les autres pensent de vous.
Ce que les autres pensent de vous est important pour votre égo, certes. Mais ça ne vous définit pas. Vous êtes peut-être juste entouré de personnes qui ne correspondent pas à ce que vous êtes.
-
Se passer de Smartphone et retrouver une vie
25-07-2013Ça fait un mois. Un mois que j'ai abandonné mon Smartphone (Samsung Galaxy S3) pour un téléphone qui sent bon les années 2000 : le Samsung GT-E2530. Plus d'internet, plus d'applications et encore moins d'écran tactile. Résultat plutôt surprenant pour moi.
-
Le danger ne vient pas d'où vous pensez
04-07-2013« Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, essayez la routine. Elle est mortelle. » — Paulo Coelho
Nous adorons la sécurité. Nous aimons contrôler, planifier, prévoir, anticiper. Tout doit filer droit. Et lorsqu'un grain de sable vient enrayer la machine, nous sommes perdus. Notre monde s'écroule, notre illusion de contrôle part en fumée. Nous appelons ça « la faute à pas de chance », une « vie de merde », la poisse, j'en passe et des meilleurs. Et pourtant, c'est dans ces moments là que vous construisez votre vie.
-
Comment être simplement fier de soi
24-06-2013J'ai quelque chose à vous avouer : pendant longtemps, peu importe ce que je faisais, je n'ai jamais vraiment été fier de moi-même. Et j'ai dans l'idée que c'est le cas de pas mal d'entre vous aussi. J'ai récemment trouvé la raison, et la solution qui va avec.
-
Que faire de sa vie ?
19-06-2013Je ne sais pas ce que je veux faire, mais je sais ce que je ne veux pas faire. Ça vous semble familier comme sentiment ? Bienvenue au club ! La question qui suit est généralement : « mais qu'est-ce que je vais faire de ma vie » ? Voici la conclusion à laquelle je suis arrivé : pour savoir ce que vous ferez, il faut commencer par savoir ce que vous voulez être.
-
Commencer à se passer de Google
13-06-2013Au cas où vous seriez passé à côté, un scandale est en train de faire le tour de net ces derniers jours : la NSA (l'agence nationale de la sécurité américaine) espionne les américains et des millions d'étrangers sur internet. Peut-être vous. Même s'il était toujours plus ou moins convenu qu'avoir un compte Facebook ou Google comportait un risque pour sa vie privée, là on parle d'espionnage au niveau mondial par un état.
-
Demain il sera peut-être trop tard
10-06-2013Il éteind la lumière. Le réveil est réglé à 6h30, ce qui lui laisse à peine 6 heures pour oublier sa journée avant qu'une autre ne vienne dévorer son esprit. Paul est un homme qui a tout ce qu'il faut pour être heureux. En théorie.
-
Comment créer une présentation orale qui en jette à tous les coups (avec exemple)
21-05-2013Voici un exemple de présentation que je donne actuellement sur l'Open Source (utilisez les flèches de votre clavier pour vous déplacer). Et pourtant, je suis mauvais en design. Vraiment.
-
Le bonheur est à portée de la main, voici comment l'attraper
14-05-2013Nous compliquons tout. Tout doit être contrôlé, mesuré, optimisé, maitrisé et calculé. Nous avons besoin d'une iApp pour tout. Il nous faudra bientôt une iApp pour choisir quelle iApp installer et quels amis fréquenter. Mais nous oublions le facteur essentiel pour attraper ce bonheur qui nous tend les bras : la simplicité.
-
Aimer vivre
30-04-2013 -
Les 10 choses que j'aurais aimé savoir avant d'être chef d'entreprise
29-04-2013 -
La manière paresseuse d'être productif
19-04-2013Faire bien, faire vite, faire plus, encore plus vite. Recommencer. Faire mieux. Recommencer. S'épuiser. Ne rien avoir fait d'autre que courir après le temps.
-
Moins on a de choix, plus on est heureux
13-04-2013Il y a de ça un peu plus d'une semaine, j'avais décidé de passer mes soirées sans aucun écran après 19h. Les bénéfices attendus ont été presque tous au rendez-vous :
-
Aimer ses peurs
09-04-2013La peur n'est pas quelque chose qu'il faut chercher à éliminer. Le jour où vous apprendrez à aimer vos peurs, une nouvelle vie s'ouvrira à vous.
-
Soirées sans écrans : ça commence aujourd'hui !
03-04-2013À partir d'aujourd'hui, je passe les sept prochaines soirées totalement sans écrans à partir de 19 heures. J'ai besoin moi aussi de quelques coups de pieds au *** de temps en temps (et oui, j'adore me les mettre moi-même). Et histoire que le challenge soit encore plus drôle, toute personne qui me surprendra à être devant un écran après 19 heures cette semaine (que ce soit ordinateur ou télé) se verra offrir un resto. Alors soyez vigilants ;)
-
Le secret pour prendre ses responsabilités (et ne plus se comporter en victime)
02-04-2013Prendre ses responsabilités n'est pas une question d'âge, vous pouvez avoir 60 ans et ne toujours pas prendre vos responsabilités. Inversement, des personnes de 20 ans ont appris très jeune à le faire.
-
Comment changer le monde en une question
26-03-2013Rien n'est gravé dans la pierre. Nous créons le monde que nous voulons créer. Nous ne pouvons pas changer le monde en une fois, et une bonne fois pour toute. En revanche, nous pouvons changer notre petit monde à nous. Notre monde personnel qui, une fois lié à tous les autres mondes des personnes qui nous entourent, forme le Monde avec un grand M.
-
Comment passer à côté de sa vie : les 8 excuses bidon que vous regretterez
22-03-2013 -
Amusez-vous !
12-03-2013« Sois un peu sérieux, il va falloir grandir un jour. Trouve un travail stable avec un salaire confortable pour payer ta maison. C'est une question de bon sens. » Han, que c'est fatiguant, cette notion de bon sens me rendra toujours perplexe. « Les gens » n'ont de cesse de reporter leurs peurs et leur propre insécurité sur les autres. Essayez de faire culpabiliser les autres de ne pas vivre le même calvaire qu'eux soulage temporairement ce type de personnes. Et si ces tirades devenaient plutôt « Sois un peu heureux, il va bien falloir te faire plaisir un jour, sur ton lit de mort il sera trop tard. Trouve un travail qui te plait et qui te permet de t'épanouir, le reste coulera tout seul. C'est une question de bonheur. ». Ça en jette un peu plus je trouve. Et croyez-moi, ce n'est pas qu'un doux rêve.
-
Comment améliorer sa lettre de motivation
18-02-2013Temps de lecture indicatif : 6 minutes.
Je vous ai parlé il y a de ça quelques mois de « Comment sortir du lot en tant que développeur web » en vous donnant quelques pistes pour améliorer vos candidatures. Suite à ce post un de vous a eu la bonne idée de me demander ce que je pensais de sa lettre. Avec son autorisation, je vais m'en servir comme exemple concret de lettre que je préfère ne pas recevoir du tout. Dans le sens où ce sont des lettres qui desservent la candidature au lieu de la servir.
-
Pourquoi et comment ne pas devenir cadre
12-02-2013J'ai l'occasion d'enseigner en Université de temps en temps et il semblerait que depuis le temps où je l'ai quittée, rien n'a vraiment changé : une grande partie des étudiants veut être chef de projet. Allons bon ! À ce rythme là, il y aura bientôt plus de dirigeants que de personnes à diriger. Vous êtes-vous seulement posé les bonnes questions ? À commencer par : pourquoi être cadre ou accepter un poste avec « plus de responsabilités » ?
-
Comment gérer la maladie sereinement
02-02-2013À un moment où à un autre, la maladie ou plus généralement la souffrance viendra s'introduire dans votre vie, c'est inévitable. Cela peut aller du simple mal de tête à la maladie chronique incurable. Et pourtant, ce n'est pas la maladie elle même qui importe, c'est la façon dont vous allez la gérer.
-
Je quitte mon emploi
01-02-2013Temps de lecture indicatif : 4 minutes.
Vous la connaissez, vous l'avez déjà certainement entendue vous aussi. Cette partie de vous qui vous dit que vous feriez mieux de faire autre chose, que vous n'êtes pas à votre place. Vous ne savez pas bien pourquoi ni comment, mais vous avez besoin d'autre chose. Vous avez besoin d'un peu plus d'authenticité, vous avez besoin d'un peu plus de vous-même. Vous savez au fond de vous que ce que vous faites n'est pas la meilleure façon pour vous de contribuer au monde qui vous entoure. Ça vous procure stabilité et confort, mais trop peu de joie et de bonheur au quotidien. Vous ne vous levez pas avec enthousiasme tous les matins.
-
Le courage de vivre consciemment
23-01-2013Je vous propose ici une traduction de l'article The Courage to Live Consciously de Steve Pavlina (par mes soins). J'adore cet article, c'est un des seuls que je relis régulièrement. Il est très long (c'est quasi un chapitre de livre), mais il en vaut le coup. J'ai essayé de mettre en gras les thèmes principaux pour permettre une lecture en diagonale, mais je vous conseille vraiment de prendre le temps de le lire en entier. S'il n'y en avait qu'un à lire, ça serait celui-là. Place à Steve Pavlina maintenant.
-
Il y a des jours comme cela
14-01-2013Il y a des jours comme cela. Des jours, des heures, des minutes qui vous paraissent des années. Vous faites de votre iPhone votre animal de compagnie et de Facebook votre vie sociale. Vous n'avez jamais eu autant d'amis, vous communiquez avec eux via votre mur Facebook et vous pouvez même les « poker » à longueur de journée. Paradoxalement, plus vous avez d'amis, plus vous avez le sentiment d'en manquer.
-
Internet : rien n'est gratuit
11-01-2013Temps de lecture indicatif : 3 minutes.
Le web est un espace de communication formidable qu'une bonne partie d'entre nous a vu grandir. Et sans spécialement en prendre conscience, nous sommes en train de mettre cet espace en péril. Il est temps d'au moins en prendre conscience et si possible de commencer à agir.
-
Pour un Web indépendant
07-01-2013J'ai toujours été convaincu que le Web devait être le plus indépendant possible et tourné vers ses utilisateurs, et non vers les publicitaires. Le but étant de ne pas se retrouver avec un minitel 2.0 matraquant ses utilisateurs à coup de pubs. Charité bien ordonnée commençant par soi même, j'ai mis ce site en ordre :
-
On manque enfin de travail, vive le revenu de base !
02-01-2013Le travail manque. Je ne pense rien vous apprendre ici. Pourquoi est-ce un problème dans notre société actuelle d'ailleurs ?
- C'est un problème financier personnel. Le travail génère du revenu pour les travailleurs. Plus de travail, plus de revenu et donc plus de subsistance.
- C'est un problème pour l'état. Moins de travailleurs = plus de chômeurs. Et si le nombre de chômeurs augmente, le montant des prestations sociales aussi.
-
J'ai pourtant tout ce qu'il faut pour être heureux !
20-12-2012Essayer de se persuader que l'on doit être heureux parce que l'on a tout ce qu'il faut pour l'être est une totale aberration. Pensez-y un peu 2 secondes. Le fait même de prononcer cette phrase affirme le contraire : si vous aviez tout ce qu'il fallait pour être heureux, vous ne seriez pas en train de vous demander pourquoi vous ne l'êtes pas, ou pas totalement.
-
Casser la routine avec des enfants : la soirée bougies
27-11-2012Temps de lecture indicatif : 2 minutes.
Devoir s'occuper de ses enfants tous les soirs peut être très rapidement fatiguant, voir même usant pour certaines personnes. La monotonie, la routine entrainée par toutes les tâches répétitives qu'il faut accomplir (les leçons, les bains, faire à manger, les faire manger, ...) peut parfois démoraliser. Ça ne fait pas pour autant de vous des mauvais parents, juste des parents comme beaucoup d'autres.
-
Positivez : autorisez-vous à réussir !
24-11-2012S'autoriser à y croire, et à croire que l'on va réussir est la clé du succès. Sans toujours nous en rendre compte, nous nous limitons nous même, et nous créons des barrières artificielles à notre propre développement personnel.
-
Recrutement développeur web : comment sortir du lot (cv, lettre de motivation)
05-11-2012J'ai l'occasion d'être confronté régulièrement à des lettres de motivation et des CV, si bien qu'à un moment, j'ai juste envie de demander : « est-ce que vous réalisez que quelqu'un va devoir les lire ? ». Je me propose ici de lister les choses qui me paraissent évidentes mais qui ne semblent pas l'être pour tout le monde. Je vous donne ensuite quelques conseils pour sortir du lot et créer les conditions de votre métier de rêve.
-
Le pouvoir du moment présent
25-10-2012Être heureux en toutes circonstances, prendre plaisir et ne plus avoir de soucis. Programme alléchant non ? La bonne nouvelle, c'est que vous n'avez besoin de rien de plus que ce que vous avez déjà, vous avez juste besoin de le découvrir. Cette découverte c'est : comment profiter de l' « ici-maintenant », puisque c'est de tout façon tout ce qui a une véritable existence.
-
Travailler moins pour gagner plus : La semaine de 4 heures
19-10-2012Qui n'a pas rêvé de travailler quatre heures par semaine tout en gagnant bien sa vie ? C'est ce que Timothy Ferriss vous propose de découvrir dans son best-seller « La Semaine de 4 heures: Travaillez moins, gagnez plus et vivez mieux ! ». Ce livre a été pour moi une révélation : il ouvre la voix à une autre façon de vivre sa vie.
-
Comment doubler sa vitesse de frappe au clavier
17-10-2012Si comme moi vous passez la majeure partie de votre activité à taper sur un clavier, la vitesse de frappe (et la précision) peuvent devenir des atouts importants. Malheureusement en France personne ne nous apprend comment taper correctement. J'ai donc décidé de prendre les choses en main moi même, et je suis passé en quelques mois d'environ 25 mots par minute avec une précision de 90%, à 60 mots par minute avec une précision de 98%.
-
Comment pleinement profiter de ses enfants
12-10-2012Comme le disait un présentateur bien connu « les enfants sont formidables ». Certes, mais ça m'a personnellement pris un certain temps pour pouvoir totalement profiter d'eux. 7 ans après mon premier et maintenant que la dernière va avoir 2 ans (j'ai 3 enfants en tout), voici quelques conseils tirés de mon expérience de papa pour apprendre à profiter pleinement de vos enfants.
-
Le développement personnel : pour qui, pourquoi
10-10-2012Plus j'avance dans la vie plus je réalise qu'il est important d'apprendre à se connaître. Pas seulement pour améliorer sa vie au quotidien, mais aussi pour apprendre à connaître les autres et pour comprendre nos comportements au jour le jour. En tant que développeur informatique, apprendre de nouvelles choses est ce qui me motive quotidiennement. C'est ce que je retrouve en pratiquant le développement personnel : un apprentissage quotidien et sans limites de soi-même.
-
J'ai pas le temps : la pire excuse qui soit
09-10-2012Si il y a bien une et une seule chose que vous avez, c'est du temps. Il peut être occupé à plein de choses différentes certes, mais du temps, vous en avez. Certaines personnes me disent souvent « J'aimerais bien, mais j'ai pas le temps » ou encore le fameux « ahhh, si seulement j'avais du temps ». Ce que j'entends personnellement quand on me dit ça c'est « Je fuis ce que j'ai vraiment envie de faire de ma vie à cause d'un manque de temps que je crée moi même. Si je réalise cela et que j'arrête ce qui génère du bruit dans ma vie et ne m'apporte aucune valeur, je vais finir par devoir affronter qui je voudrais vraiment être. ». Et prendre le contrôle de sa vie en prenant des décisions, ça nous effraie. Commençons par voir comment trouver du temps, on verra comment affronter ses peurs plus tard.
-
Comment choisir sa vie : suivre son instinct
01-10-2012 -
Comment parler en public : donner un cours ou une conférence
27-09-2012Parler en public est effrayant pour beaucoup de personnes ; cela peut même devenir insurmontable. J'ai été moi même confronté à cette problématique : comment faire pour ne plus avoir peur de parler en public, voire même d'apprécier parler en public. Nous allons voir ici quelques astuces pour la fameuse « Présentation PowerPoint » (même si la plupart des conseils restent valable pour nombre de prises de parole en public). Ayant été moi même prof à la FAC et ayant donné des conférences sur mes sujets de recherche universitaire, j'ai appris à gérer des groupes allant de 10 à 300 personnes. Voici quelques conseils pour vous aider à faire de même.
-
Comment réussir dans la vie : dompter l'échec
22-09-2012Ahhhh l'échec, la réussite, la chance, tant de notions qui nous font rêver et pleurer au quotidien. Certains semblent avoir plus de chance que d'autres et il semblerait même que ça tombe toujours sur les mêmes. Et si le problème ne venait pas des autres, mais de vous ?