Tags

La première compétence : remarquer les signaux

Cet article fait partie de la traduction du livre « The one skill » de zenhabits

La première compétence à acquérir est celle de pouvoir remarquer lorsque l'on s'accroche à quelque chose de nocif : une sorte de signal apparaitra, un signe que vous êtes en train de souffrir.

Ce signal signifie que vous devriez pratiquer votre capacité à lâcher prise.

Quels sont certains de ces signaux ? Il y en a beaucoup, mais voici les plus communs :

Il n'y a absolument aucun problème avec le fait de ressentir certaines de ces choses. Nous ne pouvons pas arrêter de les ressentir, et ne pas vouloir les ressentir aggraverait encore plus les choses. Donc, la première chose à savoir est qu'il est normal de ressentir ces choses et que nous devrions juste les ressentir, les accepter.

Cependant, ce sont des signes que quelque chose est en train de se passer. Donc, une fois que nous nous sommes autorisés à ressentir ces choses, nous pouvons marquer une pause avant de nous déchaîner et de faire des choses que nous pourrions regretter. Nous pouvons commencer le lâcher prise afin de ne pas prolonger notre souffrance.

Comment pouvons-nous pratiquer la première compétence, c'est à dire remarquer les signaux ? Ça ne s'apprend pas en un jour, ça demande du temps, mais la première étape est de s'engager à essayer de remarquer quand ces signaux font surface. Vous serez sûrement étonnés, si vous prenez le temps de vous observer, de voir combien de fois vous ressentez un peu d'irritation, de frustration ou de colère, particulièrement lorsque vous êtes entouré d'autres personnes.

Commencez juste par remarquer. Vous n'avez pas besoin de pratiquer les autres étapes pour l'instant  : essayez juste de pratiquer votre capacité à remarquer ces signaux pendant quelques jours, jusqu'à ce que vous commenciez à y arriver régulièrement.