Aller au contenu principal

Blog technique

Elm Europe 2017: What can we do better

Last week, I went to my first Elm-only conference ever: Elm Europe 2017 in Paris. At first, I was very excited about it but, in the end, I couldn't help myself but thinking: we can do better next year. Let's discuss why.

Lire la suite…

Accès machine derriere NAT/Firewall avec tunnel SSH

Ceci est plus un post it perso qu'autre chose.

J'ai une machine qui est bien cachée sur mon réseau d'entreprise / fac (appelons la, machine_cachee). Forcément, cette machine je ne peux pas y accéder facilement quand je suis à la maison car elle n'a pas d'ip publique, elle est derrière un firewall, ou une box internet, ou je ne sais quoi. Je peux encore moins accéder au serveur http qui tourne dessus depuis chez moi (je ne peux y accéder que quand je suis sur le réseau de la FAC/entreprise).

Donc, quand j'ai accès à cette machine, je lance un tunnel SSH vers un serveur dédié que je détiens sur le nainternet mondial avec un compte dessus sous le nom de mon_compte, appelons-le serveur_dedie.

De machine_cachee:

ssh -R 0.0.0.0:8888:127.0.0.1:80 mon_compte@serveur_dedie.com

Ça va ouvrir, sur serveur_dedie.com le port 8888 qui va me rediriger vers le port 80 de ma machine_cachee.

Il faut avoir rajouté dans /etc/ssh/sshd_config du serveur distant

AllowTcpForwarding yes
GatewayPorts yes

Puis:

sudo service ssh reload

Elm lang, le prochain react/redux/angularjs ?

Dans le monde du développement frontend, il y a une nouvelle techno tous les jours. Et encore ça, c'est dans les mauvais jours. Quand j'ai voulu m'y remettre, j'étais forcément un peu perdu. J'avais fais du AngularJS et je ne voulais plus en entendre parler. Dans le coup j'ai demandé sur Twitter. n1k0 et MoOx m'ont alors montré la voix.

Lire la suite…

Quel langage de programmation choisir ?

Des langages, j'en ai essayé. De PHP, à Scala en passant par Ruby, Java ou encore Python, j'ai pas arrêté de chercher « le bon langage ». Et puis, je crois qu'après toutes ces années (han, ça fait 17 ans en fait …), j'ai enfin trouvé le bon. Jusqu'au prochain.

Lire la suite…