Travailler par tranches de 25 minutes

Le  par Vince

Qui n'a jamais eu l'impression, le soir, en rentrant du boulot, de n'avoir rien fait de sa journée ? Vous les connaissez ces journées où vous étiez pourtant au travail de 9h à 18h mais vous avez l'impression de ne pas avoir été productif du tout. Bienvenue au club. J'ai essayé pas mal de choses, des todolist à rallonge aux méthodes de productivité qui étaient censées changer ma vie. Rien n'y a fait jusqu'à ce que je travaille uniquement par tranches de 25 minutes.

25 mn ça suffit largement

Cette habitude m'est venue grâce à la technique Pomodoro. Vous pouvez allez lire le livre (gratuit) si vous le souhaitez, sinon je vous la fait courte :

Et c'est tout ? Oui, enfin presque, il y a quelques règles à respecter :

Les avantages

C'est bien beau ton truc, mais 25 minutes c'est court, et puis ça change quoi au juste ? En fait __ça change beaucoup de choses__ :

En revanche c'est une technique qu'il est parfois difficile d'appliquer, notamment dans les Open-Space où vous avez toujours un collègue pour venir parler un peu. Dans ce cas là, des écouteurs (même sans musique) peuvent aider.

Quoiqu'il en soit je vous conseille d'essayer cette petite technique de temps en temps. Même si vous n'arrivez pas à vous y tenir tout le temps (je n'y arrive pas non plus) elle permet d'avoir un sentiment de productivité inégalable. On finit par se sentir protégé des distractions et en sécurité lors d'un pomodoro. On sait qu'on est en train de travailler et productif. C'est l'outil anti-procrastination par excellence.

Alors à vous de jouer maintenant, et n'hésitez pas à me donner vos retours d'expériences dans les commentaires !