Mes dernières découvertes #1

J'ai toujours tendance à m'intéresser à pas mal de sujets et je me suis dit que ça intéresserait peut-être d'autres personnes que je partage mes trouvailles, ou les sujets qui me passionnent actuellement. Ça sera le thème de ces (je l'espère nombreux billets) : partager ce que j'ai trouvé intéressant ces derniers temps.

Au sujet aujourd'hui : « On est foutu, on pense trop », le Slow Sex et le livre avec le titre le moins bien trouvé du moment « Journal intime d'un touriste du bonheur ».

« On est foutu, on pense trop »

Il y a des personnes qui sont de bons écrivains. D'autres qui sont de bons conférenciers. Et d'autres qui sont juste passionnants. Serge Marquis est un peu de tout ça.

La conférence qu'il a donné à l'Université de Nantes en juin 2016 est passionnante, aussi bien en ce qui concerne le sujet étudié, que sa capacité à faire vivre ce qu'il raconte. C'est un peu long (plus d'une heure), mais si vous ne savez pas quelle série regarder ce soir, je vous conseille de ne pas chercher plus loin et de regarder sa conférence à la place.

Si vous voulez comprendre quel est ce hamster qui trotte dans votre cerveau et qu'il est si difficile d'arrêter ou de faire taire, c'est par ici que ça se passe : https://www.youtube.com/watch?v=MzvF3OVWgZM.

Le Slow Sex

J'ai récemment découvert que, comme dans tous les domaines de ma vie, ce que je croyais savoir sur le sexe pouvait être remis en question. J'aime tout questionner et, quand je me rends compte que des personnes questionnent ce qui me paraissait le plus évident au monde (comment faire l'amour par exemple), forcément, ça m'interpelle.

Dans le Slow Sex, il est question de lenteur (haha), de sexe (haha) mais pas que. Il est surtout question d'écoute de soi-même, de remise en question de l'ordre établi et de connexion à son corps et à celui de son partenaire. Plein de nouvelles questions émergent : des préliminaires, ah bon ? Préliminaires à quoi ? Il faut se pénétrer pour faire l'amour ? Doit-on forcément jouir ? Quid de la performance ?

Si comme moi vous êtes curieux, si vous voulez vous ouvrir à d'autres façon de voir le monde, je vous conseille fortement la lecture de l'ouvrage du même nom Slow Sex. Le livre est petit, se lit bien, et coûte pas grande chose. À vous de jouer !

« Journal intime d'un touriste du bonheur »

Je ne connaissais pas Jonathan Lehmann avant de lire son livre « Journal intime d'un touriste du bonheur ». Je ne connaissais pas son site non plus, Les Antisèches du Bonheur, ni ses vidéos ou son TedX. Je ne les connais toujours pas d'ailleurs, je vous laisserais vous faire votre propre idée.

En ce qui concerne son livre, c'est un récit d'une partie de sa vie, qui explore pas mal d'aspects du développement personnel : sa vie d'avocat à New York, ses prises de conscience, ses relations amoureuses, son chemin sprirituel en Inde, son rapport au sexe

C'est un livre que j'ai lu d'une traite. Si vous cherchez un livre qui se lit bien, qui est écrit sans filtre et qui peut vous inspirer sur ce qu'il est possible de découvrir dans sa vie, n'hésitez pas à l'acheter.

Alors certes, le titre du livre est très gnangnan (et à mon avis dessert le propos) mais ce mec est un peu fêlé et c'est ce qui m'a plu.

Bonnes découvertes à vous ! N'hésitez pas à me faire part des votres en me contactant sur Twitter, Mastodon ou tout simplement par mail vincent@jousse.org.

Share this Post: