Aller au contenu principal

La vie est belle

Hier, j'étais en train de me demander comment j'allais bien pouvoir faire pour payer une facture. Être indépendant c'est chouette, mais on ne contrôle pas toujours les paiements et il arrive que certains mois passent sans une seule rentrée d'argent. Je me disais même qu'être salarié à plein temps avait quand même des avantages : on savait combien on allait toucher à la fin du mois. Je stressais. Je me demandais comment j'allais bien pouvoir faire pour m'en sortir. Et puis j'ai réalisé que le souci ne venait pas de la facture. Lire la suite…

Le bon sens a de l'avenir, et la connerie aussi

Je suis tombé sur ce slogan « publicitaire » récemment, et j'avoue que ça m'a hérissé les poils des orteils. « Le bon sens a de l'avenir ». Utiliser le bon sens comme argument commercial me fait irrémédiablement penser aux Inconnus : « il ne faut pas prendre les gens pour des cons, mais il ne faut pas oublier qu'ils le sont ». Lire la suite…

Passer de scientifique à écrivain

Un scientifique, voilà ce que je suis, je ne sais pas écrire. Je ferai des études d'ingénieur, d'informaticien ou de toute autre bête à poil ras ressemblant à un scientifique. 32 ans que je suis sur cette Terre, et j'y ai cru pendant 31 ans. Les idées reçues lors de ma domestication en tant qu'enfant et jeune adulte sont encore tenaces. Et pourtant, les articles de ce blog sont la plus belle preuve que chacun peut faire des choses pour lesquelles il se pensait incapable. Lire la suite…

Y a-t-il un pilote dans l'avion ?

Apprendre est difficile. Mais si vous n'apprenez plus, vous vous détruisez. Et plus vous vous détruisez, plus il sera long de vous reconstruire. Il n'y pas 36 choix à faire dans la vie : ou vous choisissez de vous construire, ou vous laissez le temps vous déconstruire. Et par défaut, c'est la deuxième solution qui s'applique. Lire la suite…

Tais-toi

Lorsque tu :

  • Dis que tu n'as pas le temps : tais-toi. C'est juste une excuse. La vérité c'est que tu ne veux pas trouver le temps. Assume-le.
  • Dis que tu ne peux pas : tais-toi. Dis plutôt que tu n'as pas envie d'essayer, ça sera plus honnête.
  • Médis sur quelqu'un : tais-toi. Tu prends la tête à tout le monde, personne n'aime côtoyer ce type de personne.
  • Te plains que c'est la faute des autres : tais-toi. Ni ton gouvernement, ni ton boss, ni ton compagnon, ni tes amis ne sont responsables de ta vie. Le maître à bord c'est toi, encore faut-il que tu prennes le gouvernail.
  • Dis à quelqu'un que c'est impossible : tais-toi. Ne casse pas les rêves que tu n'oses pas avoir.

Alors s'il te plaît, quand tu es dans un de ces cas là, tais-toi quand tu parles, le monde t'en remercie.

Comment ne pas abandonner ses bonnes résolutions ?

Les résolutions de la nouvelle année ne servent à rien. Enfin si, elles servent uniquement à se rendre compte qu'on n'est pas capable d'en tenir une seule, une fois le mois de janvier passé. C'est triste mais c'est comme ça. Ce qui est encore plus triste c'est de se rendre compte que peu de personnes se posent la question essentielle : pourquoi et comment y remédier. Lire la suite…

L'essentiel de Debout les gens pour 2013

Cette année a été exceptionnelle pour moi, dans tous les sens du terme.

Nous avons fêté ensemble les un an du blog, j'ai refait le design au moins 3 fois, j'ai publié l'équivalent d'un ebook de 300 pages et j'ai pris de plus en plus de plaisir à écrire. Je me suis même mis à écrire de la fiction grâce à Ploum, c'est pour dire. Lire la suite…

Le petit plus qui fait la différence

On a toujours tendance à attendre la révélation. L'idée de génie qui fera la différence, celle qui nous rendra riche, celle qui fera de nous quelqu'un d'autre et qui changera notre vie. Le problème, c'est qu'on se trompe sur toute la ligne. Il n'existe pas de moment miracle ou d'idée de génie sortie de nulle part. Tout ce qui existe ce sont de petits moments, des petites décisions qui, misent bout à bout suffisamment longtemps, font la différence. C'est clairement moins sexy que l'idée de génie qu'on s'imagine, et pourtant, c'est comme ça que ça marche. Lire la suite…

Une autre vérité — épisode 2

Ce texte de fiction est le deuxième épisode de la série « Une autre vérité ».


— Mathias, on en est où ?

Comment ça on en est où ? À ton avis ? Il s'est passé 20 minutes depuis que tu m'as demandé la dernière fois triple andouille ! J'ai à peine eu le temps de vérifier Facebook en fait. Mais bon, je ne suis pas sûr que ce soit le type de réponse que tu attendes. Je vais plutôt me tenter un truc plus soft. Lire la suite…

Le jour où j'ai arrêté de fumer

N'étant pas fumeur moi-même, c'est Tim du blog amicalement-web qui nous fait part de son expérience. Un grand merci à lui :)

Le moment fatidique

Lundi 28 octobre 2013, 19h passé, j'arrive chez moi après ma journée de travail, seul, ma chère et tendre étant parti travailler, elle. Depuis la veille j'ai justement décidé que ce serait ce moment où j'allais transformer mon premier et seul essai d'arrêter de fumer. Aucun patch, aucun substitut, juste moi et mon désir d'arrêter.
Lire la suite…

Et si le CDI était une connerie ?

Il semblerait que le CDI (Contrat à Durée Indéterminée) soit la solution à tout. Le CDI c'est la solution au travail précaire, le CDI c'est la solution à l'exploitation des travailleurs, le CDI c'est la solution à son prêt bancaire. Le CDI c'est la vie ©. Et si on réfléchissait un peu ? Et si le CDI était finalement ce qui nous posait le plus de soucis ? Lire la suite…

Une autre vérité — épisode 1

C'est l'horreur. Il est 10 heures et, comme tous les lundi matin, on fait un débriefing. On ne sait pas ce qu'on a à débriefer, mais on le fait.

William est comme à son habitude heureux d'être là. Il sourit, il glousse. Il a tout simplement l'air idiot. Un peu comme cette réunion en fait. Lire la suite…

La liste des sujets à aborder avant qu'il ne soit trop tard

La mort reste un taboo dans notre société actuelle. Elle l'était d'ailleurs encore pour moi il n'y a pas si long que ça. J'ai longtemps cru que parler de la mort était quelque chose de triste qui devait donc être évité. C'était avant que je me rende compte de deux choses :

  1. ce n'est pas parce qu'il est triste qu'un sujet doit être évité,
  2. parler de sa mort c'est aider la vie des autres.
Lire la suite…

L'invasion qu'on nous cache

Je n'en croyais pas mes yeux. Tranquillement assis dans un train, je tombe nez à nez avec cette phrase placardée en énormes lettres sur la première page d'un magazine : « L'INVASION qu'on nous cache ». À côté, une photo toute aussi grande d'une femme portant le niqab. Français, tremblez, on vient vous envahir « votre » pays. L'homme lisant ce magazine est calme, droit, posé : la peur fait partie intégrante de sa vie, elle est sa vie. Lire la suite…

Travailler par tranches de 25 minutes

Qui n'a jamais eu l'impression, le soir, en rentrant du boulot, de n'avoir rien fait de sa journée ? Vous les connaissez ces journées où vous étiez pourtant au travail de 9h à 18h mais vous avez l'impression de ne pas avoir été productif du tout. Bienvenue au club. J'ai essayé pas mal de choses, des todolist à rallonge aux méthodes de productivité qui étaient censées changer ma vie. Rien n'y a fait jusqu'à ce que je travaille uniquement par tranches de 25 minutes. Lire la suite…

Un an après : les 8 leçons que j'ai retenues

Il y a de ça un peu plus d'un an je mettais ce blog en ligne. Le but était de partager mes idées, mes découvertes et les différents apprentissages que ma remise en question personnelle n'allaient pas manquer de provoquer. Alors nous y voilà. Lire la suite…

Faire le mauvais choix

On regrette souvent d'avoir pris la mauvaise décision, d'avoir fait le mauvais choix. Le fameux « Ah si j'avais su ». Tout ça pourquoi ? Parce que le résultat de notre décision est pénible, douloureux, difficile à vivre, non conforme à nos attentes. On a quitté notre zone de confort. Mais est-ce que ce sont les bons critères de jugement ? Est-ce que finalement, s'être mis dans la position de vivre quelque chose de pénible est forcément quelque chose que l'on aurait du éviter ? Il m'est avis que non.

Lire la suite…

Pourquoi avoir des rêves c'est être réaliste

« Il faut être un peu sérieux. Il va être temps d'arrêter de faire des plans sur la comète. C'est bien beau d'avoir des rêves, mais à un moment il faut redescendre sur Terre ». Et en quel honneur ? Êtes-vous sûr qu'il est plus raisonnable de tirer un trait sur ses rêves que de passer sa vie à essayer de les atteindre ? À mon avis, c'est de la connerie. Comme le dit Paulo Coelho dans L'alchimiste : « C'est justement la possibilité de réaliser un rêve qui rend la vie intéressante ».

Lire la suite…

Comment vivre de sa passion : le récit d'Antonia

L'article d'aujourd'hui est un peu particulier. Il inaugure (enfin je l'espère) une série d'articles sur vos expériences de vie, sur vos aventures qui valent la peine d'être racontées et qui pourront motiver d'autres personnes.

Lire la suite…

5 raisons pour lesquelles vous êtes quelqu'un de bien

1 - Vous n'êtes pas ce que les autres pensent de vous.

Ce que les autres pensent de vous est important pour votre égo, certes. Mais ça ne vous définit pas. Vous êtes peut-être juste entouré de personnes qui ne correspondent pas à ce que vous êtes.

Lire la suite…