Aller au contenu principal

Se passer de Smartphone et retrouver une vie

Ça fait un mois. Un mois que j'ai abandonné mon Smartphone (Samsung Galaxy S3) pour un téléphone qui sent bon les années 2000 : le Samsung GT-E2530. Plus d'internet, plus d'applications et encore moins d'écran tactile. Résultat plutôt surprenant pour moi.

Lire la suite…

Le danger ne vient pas d'où vous pensez

« Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, essayez la routine. Elle est mortelle. » — Paulo Coelho

Nous adorons la sécurité. Nous aimons contrôler, planifier, prévoir, anticiper. Tout doit filer droit. Et lorsqu'un grain de sable vient enrayer la machine, nous sommes perdus. Notre monde s'écroule, notre illusion de contrôle part en fumée. Nous appelons ça « la faute à pas de chance », une « vie de merde », la poisse, j'en passe et des meilleurs. Et pourtant, c'est dans ces moments là que vous construisez votre vie.

Lire la suite…

Comment être simplement fier de soi

J'ai quelque chose à vous avouer : pendant longtemps, peu importe ce que je faisais, je n'ai jamais vraiment été fier de moi-même. Et j'ai dans l'idée que c'est le cas de pas mal d'entre vous aussi. J'ai récemment trouvé la raison, et la solution qui va avec.

Lire la suite…

Que faire de sa vie ?

Je ne sais pas ce que je veux faire, mais je sais ce que je ne veux pas faire. Ça vous semble familier comme sentiment ? Bienvenue au club ! La question qui suit est généralement : « mais qu'est-ce que je vais faire de ma vie » ? Voici la conclusion à laquelle je suis arrivé : pour savoir ce que vous ferez, il faut commencer par savoir ce que vous voulez être.

Lire la suite…

Commencer à se passer de Google

Au cas où vous seriez passé à côté, un scandale est en train de faire le tour de net ces derniers jours : la NSA (l'agence nationale de la sécurité américaine) espionne les américains et des millions d'étrangers sur internet. Peut-être vous. Même s'il était toujours plus ou moins convenu qu'avoir un compte Facebook ou Google comportait un risque pour sa vie privée, là on parle d'espionnage au niveau mondial par un état.

Lire la suite…

Demain il sera peut-être trop tard

Il éteind la lumière. Le réveil est réglé à 6h30, ce qui lui laisse à peine 6 heures pour oublier sa journée avant qu'une autre ne vienne dévorer son esprit. Paul est un homme qui a tout ce qu'il faut pour être heureux. En théorie.

Lire la suite…

Comment créer une présentation orale qui en jette à tous les coups (avec exemple)

Voici un exemple de présentation que je donne actuellement sur l'Open Source (utilisez les flèches de votre clavier pour vous déplacer). Et pourtant, je suis mauvais en design. Vraiment.

Lire la suite…

Le bonheur est à portée de la main, voici comment l'attraper

Nous compliquons tout. Tout doit être contrôlé, mesuré, optimisé, maitrisé et calculé. Nous avons besoin d'une iApp pour tout. Il nous faudra bientôt une iApp pour choisir quelle iApp installer et quels amis fréquenter. Mais nous oublions le facteur essentiel pour attraper ce bonheur qui nous tend les bras : la simplicité.

Lire la suite…

Aimer vivre

Les 10 choses que j'aurais aimé savoir avant d'être chef d'entreprise


  1. La liberté a un prix, celui de la complexité.

  2. Souscrire une assurance juridique peut vous sauver la vie. Même (et surtout) pour les TPE. Ne prenez pas le pouvoir destructeur des autres à la légère. Une lettre d'assignation au tribunal peut faire basculer votre vie.
  3. Lire la suite…

La manière paresseuse d'être productif

Faire bien, faire vite, faire plus, encore plus vite. Recommencer. Faire mieux. Recommencer. S'épuiser. Ne rien avoir fait d'autre que courir après le temps.

Lire la suite…

Moins on a de choix, plus on est heureux

Il y a de ça un peu plus d'une semaine, j'avais décidé de passer mes soirées sans aucun écran après 19h. Les bénéfices attendus ont été presque tous au rendez-vous :

Lire la suite…

Aimer ses peurs

La peur n'est pas quelque chose qu'il faut chercher à éliminer. Le jour où vous apprendrez à aimer vos peurs, une nouvelle vie s'ouvrira à vous.

Lire la suite…

Soirées sans écrans : ça commence aujourd'hui !

À partir d'aujourd'hui, je passe les sept prochaines soirées totalement sans écrans à partir de 19 heures. J'ai besoin moi aussi de quelques coups de pieds au *** de temps en temps (et oui, j'adore me les mettre moi-même). Et histoire que le challenge soit encore plus drôle, toute personne qui me surprendra à être devant un écran après 19 heures cette semaine (que ce soit ordinateur ou télé) se verra offrir un resto. Alors soyez vigilants ;)

Lire la suite…

Le secret pour prendre ses responsabilités (et ne plus se comporter en victime)

Prendre ses responsabilités n'est pas une question d'âge, vous pouvez avoir 60 ans et ne toujours pas prendre vos responsabilités. Inversement, des personnes de 20 ans ont appris très jeune à le faire.

Lire la suite…

Comment changer le monde en une question

Rien n'est gravé dans la pierre. Nous créons le monde que nous voulons créer. Nous ne pouvons pas changer le monde en une fois, et une bonne fois pour toute. En revanche, nous pouvons changer notre petit monde à nous. Notre monde personnel qui, une fois lié à tous les autres mondes des personnes qui nous entourent, forme le Monde avec un grand M.

Lire la suite…

Comment passer à côté de sa vie : les 8 excuses bidon que vous regretterez


  1. J'ai une famille à nourrir. Certes moi aussi. Mais vous avez aussi une famille à rendre heureuse, et cela passe d'abord par votre bonheur. Si vous devez vous renier pour nourrir votre famille, il est temps pour vous de changer quelque chose. Lorsque vous ferez le bilan de votre vie, c'est avec vous et avec vous seul que vous vous retrouverez.

  2. Lire la suite…

Amusez-vous !

« Sois un peu sérieux, il va falloir grandir un jour. Trouve un travail stable avec un salaire confortable pour payer ta maison. C'est une question de bon sens. » Han, que c'est fatiguant, cette notion de bon sens me rendra toujours perplexe. « Les gens » n'ont de cesse de reporter leurs peurs et leur propre insécurité sur les autres. Essayez de faire culpabiliser les autres de ne pas vivre le même calvaire qu'eux soulage temporairement ce type de personnes. Et si ces tirades devenaient plutôt « Sois un peu heureux, il va bien falloir te faire plaisir un jour, sur ton lit de mort il sera trop tard. Trouve un travail qui te plait et qui te permet de t'épanouir, le reste coulera tout seul. C'est une question de bonheur. ». Ça en jette un peu plus je trouve. Et croyez-moi, ce n'est pas qu'un doux rêve.

Lire la suite…

Comment améliorer sa lettre de motivation

Temps de lecture indicatif : 6 minutes.

Je vous ai parlé il y a de ça quelques mois de « Comment sortir du lot en tant que développeur web » en vous donnant quelques pistes pour améliorer vos candidatures. Suite à ce post un de vous a eu la bonne idée de me demander ce que je pensais de sa lettre. Avec son autorisation, je vais m'en servir comme exemple concret de lettre que je préfère ne pas recevoir du tout. Dans le sens où ce sont des lettres qui desservent la candidature au lieu de la servir.

Lire la suite…

Pourquoi et comment ne pas devenir cadre

J'ai l'occasion d'enseigner en Université de temps en temps et il semblerait que depuis le temps où je l'ai quittée, rien n'a vraiment changé : une grande partie des étudiants veut être chef de projet. Allons bon ! À ce rythme là, il y aura bientôt plus de dirigeants que de personnes à diriger. Vous êtes-vous seulement posé les bonnes questions ? À commencer par : pourquoi être cadre ou accepter un poste avec « plus de responsabilités » ?

Lire la suite…