Voyager en famille en sac à dos

12-08-2014

Trois enfants (3, 6 et 9 ans), deux gros sacs à dos pour les parents, deux petits pour les enfants, trois semaines de vadrouille et vingt-huit heures de vol aller-retour sans les escales : voilà de quoi remplir un beau voyage en Thaïlande !

Et pourtant, la décision de partir « à l'aventure » avec trois enfants en relativement bas âge n'a pas été évidente à prendre. Les questions et les fausses excuses pour rester à la maison ont été nombreuses :

Je pourrais en trouver encore beaucoup comme ça. On trouve toujours bon nombre de raisons de ne pas faire quelque chose qui nous fait sortir de notre zone de confort, alors qu'on a plus de mal à trouver des raisons valables pour le faire.

Pour ce voyage ça a été mon cas. J'étais assez réticent, par peur de l'inconnu, par peur de ne pas pouvoir gérer. Je trouvais beaucoup de raisons de ne pas le faire et assez peu de raisons de me lancer. Et en fait, l'évidence était sous mon nez, une seule raison devait suffire à écraser toutes les autres : avoir l'occasion de sortir de sa zone de confort, d'affronter ses craintes, ses doutes et ses incertitudes.

Bien plus que la simple visite d'un pays, ce voyage a été un formidable moment en famille et un très bon moyen de voir ce dont nous étions capables.

Voici une liste non exhaustive des choses que l'on a apprises au passage :

Globalement, si j'avais un truc à retenir de ce voyage ça serait cela : quand on veut, on peut, tout le reste ce n'est que de fausse excuses.

Nous avons uniquement séjourné dans des Guest House (chambres d'hôtes) et des auberges de jeunesse en réservant sur place quelques jours avant ou directement en arrivant dans la ville. J'avais acheté une carte SIM locale (TrueMove H) de manière à pouvoir appeler sur place. L'anglais n'a pas été un problème même par téléphone : « 26 of august for two nights ? ok ! ».

Pour ceux d'entre vous qui aimeraient faire ce style de choses mais n'osent pas : lancez-vous quand même ! Rien ne va se passer comme prévu : ça sera souvent beaucoup mieux. Faites-vous un peu violence et réservez vos billets d'avion : vous ne pourrez plus faire marche arrière.

N'oubliez pas que quoiqu'il arrive vous aurez toujours du positif à en tirer, ne serait-ce que le fait d'avoir eu le courage de franchir le pas.

Pour ceux que ça intéresse, ci-dessous notre parcours sur place. Je ferai un autre post de blog avec plus de détails sur le voyage un peu plus tard.

Si vous avez des questions ou si vous voulez plus d'informations sur le voyage, n'hésitez pas à me contacter !