Pourquoi lâcher prise

30-09-2014

Cet article fait partie de la traduction du livre « The one skill » de zenhabits

Tous nos problèmes viennent de notre incapacité à lâcher prise.

J'ai glané cette idée il y a quelques années en lisant un livre sur le Bouddhisme Zen : sa simplicité m'a frappé.

Est-ce que ça pourrait être vrai ?

Imaginez : un oiseau en vol. L'oiseau vit ce moment entièrement, complètement concentré sur son vol, peut-être en train d'utiliser sa vue affûtée pour chercher de la nourriture.

Il ne se met pas à se demander « Pourquoi est-ce qu'il fait si froid ici ? Qu'est-ce que les autres oiseaux pensent de moi ? Qu'est-ce que je vais bien pouvoir faire quand je vais rencontrer les autres oiseaux tout à l'heure ? Est-ce que je vais réussir à construire mon nid ? Pourquoi est-ce ma poitrine n'est pas plus grosse ? Pourquoi est-ce que je n'arrive pas à me réveiller plus tôt comme les autres oiseaux ? » et ainsi de suite.

Bien sûr, en tant qu'humain, nous avons de plus gros cerveaux que les oiseaux, et nous pouvons résoudre des problèmes, écrire de la poésie et construire des gratte-ciels. Nous avons donc beaucoup plus de capacités et beaucoup plus de choses à gérer que le simple oiseau porté par le vent.

Bien que plus gros, ces cerveaux sont la cause de tous nos problèmes. Je ne fais pas référence aux problèmes de pauvreté et de maladie, mais aux problèmes concernant notre tendance à tout compliquer, à ressentir de l'anxiété et de la frustration, de la dépression et de la colère au sujet des choses qui nous arrivent et qui pourraient nous arriver et qui nous sont déjà arrivées mais au sujet desquelles on ne peut pas s'empêcher de penser.

J'ai donc testé cette idée Zen ces dernières années et les résultats ont été incroyables : j'ai diminué mon stress, j'ai commencé à moins procrastiner, j'ai amélioré mes relations avec les autres, j'ai augmenté ma capacité à faire face au changement, j'ai appris à changer des habitudes compliquées et je suis devenu plus présent dans ma vie.

Lâcher prise est une compétence qu'on ne surestimera jamais assez. Et la résistance dont la plupart des gens font preuve face à l'idée de lâcher prise est toute aussi grande.

Voyons quelques exemples (je rentrerai plus en détail dans les chapitres suivants) :

Tout ça n'est qu'un petit aperçu, mais vous pouvez déjà vous rendre compte comment lâcher prise peut devenir une compétence incroyable lorsqu'il s'agit de faire face aux problèmes de la vie.

Et lâcher prise est une compétence qui s'apprend. Ce n'est pas facile, mais ça peut s'apprendre en y passant 5 minutes chaque jour. De manière surprenante et aussi facile que cela peut paraître, cette pratique de 5 minute chaque jour amène de grands résultats.

Dans ce livre concis, nous allons voir comment le « lâcher prise » fonctionne avec différents types de problèmes, et comment nous pouvons l'apprendre et le pratiquer.