Le secret pour prendre ses responsabilités (et ne plus se comporter en victime)

02-04-2013

Prendre ses responsabilités n'est pas une question d'âge, vous pouvez avoir 60 ans et ne toujours pas prendre vos responsabilités. Inversement, des personnes de 20 ans ont appris très jeune à le faire.

Soyons clair, la majeure partie d'entre nous ne prend pas ses responsabilités, y compris vous. Même si vous êtes convaincu du contraire, lisez un peu la suite pour voir.

La question magique à se poser pour prendre ses responsabilités

Prendre ses responsabilités n'a rien à voir avec payer ses factures, avoir un job ou avoir des enfants. Enfin, pas que. Prendre des responsabilités c'est avant tout assumer sa vie, et ça, peu de gens sont capables de le faire.

À vrai dire, savoir si l'on prend ses responsabilités est assez facile. Il suffit juste de se poser la question « est-ce que je pense que ce que m'arrive est de la faute de quelqu'un ? ». C'est la seule et unique question que vous devez garder constamment à l'esprit. Si la réponse est oui, vous vous comportez encore comme un enfant. Si vous ne remettez jamais la faute sur les autres, vous êtes devenu adulte, bravo (tout ceci n'est bien sûr pas une question d'âge). Et ce, quoiqu'il vous arrive.

À chaque fois que vous rejetez la responsabilité sur quelqu'un d'autre, vous mettez juste en lumière une faiblesse de votre personnalité. Vous vous comportez en victime. Le problème c'est qu'en se comportant en victime, on ne peut faire évoluer les choses. Vous ne pourrez résoudre ce type de problème qu'en vous plaçant d'un autre point de vue. Comme le disait fort justement Einstein « On ne peut pas résoudre un problème avec le même type de pensée que celle qui l'a créé. ». La seule solution qui s'offre à vous est d'arrêter de vous comporter en victime.

Quelques exemples

Si vous n'êtes pas sûr de comprendre de quoi je parle, voici quelques exemples de situations où nombre de gens ne prennent pas leurs responsabilités (exemples suivis d'une formulation plus responsable) :

La méthode à adopter pour prendre ses responsabilités

À chaque fois qu'il vous arrive quelque chose qui vous contrarie, qui vous stresse ou qui vous dépasse et que vous semblez rejeter la faute sur quelque chose / quelqu'un d'extérieur, posez vous ces questions :

Ça va vous demander de temps, Rome ne s'est pas construite en un jour, mais il a bien fallu que quelqu'un pose la première pierre. Et si vous ne voulez pas « passer à côté de votre vie », autant commencer maintenant.

Et vous, par où allez vous commencer pour prendre vos responsabilités ?