Exemples de lâcher prise

 - Vincent Jousse

Cet article fait partie de la traduction du livre « The one skill » de zenhabits

Alors, à quoi ressemble le lâcher prise dans la vie de tous les jours ? Examinons quelques exemples pratiques de ce que vous pourriez faire dans différentes situations.

Il y a évidemment des douzaines d’autres exemples que je pourrais écrire, mais si vous lisez attentivement les exemples ci-dessus, vous verrez un modèle qui s’en dégage, et vous serez capable d’appliquer le modèle à n’importe quelle situation :

  1. Voyez comment l’idéal vous fait souffrir.
  2. Voyez comment l’idéal aggrave la situation (le fait d’être en colère ne fait que nuire à votre relation, le fait d’être malheureux vous incite à vous consoler avec de la nourriture, etc.)
  3. Essayez de mettre de côté votre idéal et votre colère.
  4. Tournez-vous vers votre souffrance, acceptez la souffrance et réconfortez-vous.
  5. Voyez l’autre personne ou la situation telle qu’elle est réellement. Réalisez que l’autre personne souffre aussi. Acceptez l’autre personne telle qu’elle est, acceptez la situation telle qu’elle est.
  6. Donnez de la compassion à l’autre personne.
  7. Traitez la situation avec calme et de manière appropriée. Trouvez des moyens d’améliorer la situation s’il y a un problème à résoudre. Soyez reconnaissant pour les choses telles qu’elles sont.

Bien sûr, vous ne rencontrerez pas toujours ce modèle idéal. Vous allez mal gérer les choses, comme nous tous. Et ce n’est pas grave. Voyez ce qui s’est passé, rétrospectivement, et voyez comment vous auriez pu le faire différemment, comment l’utilisation du modèle ci-dessus aurait pu aider. Essayez de vous entraîner la prochaine fois.