Comment réussir dans la vie : dompter l'échec

22-09-2012

Ahhhh l'échec, la réussite, la chance, tant de notions qui nous font rêver et pleurer au quotidien. Certains semblent avoir plus de chance que d'autres et il semblerait même que ça tombe toujours sur les mêmes. Et si le problème ne venait pas des autres, mais de vous ?

L'échec, un ami qui vous veut du bien

Imaginons un instant que votre vie est ce que vous en faites, et que la seule personne responsable de votre vie, c'est vous (si vous n'en êtes pas convaincu, il va falloir travailler ça). Quelle est la personne responsable de votre échec ? Peu importe la nature de l'échec, le responsable, c'est vous. Ce n'est ni la personne qui est passée devant vous à ce concours que vous prépariez depuis une année, ni votre patron qui ne comprend pas que la personne qui mérite d'être promue c'est vous et encore moins le policier qui vous a arrêté avec 1 gramme d'alcool dans le sang. Le responsable, c'est vous, et c'est la meilleure chose qui puisse vous arriver, car cela signifie que vous faites encore partie de ce monde et que vous pouvez y changer quelque chose.

Ce qui vous différencie des personnes qui semblent ne pas échouer (mais si vous savez, le beau blond à qui tout réussi alors que vous, votre vie, c'est le néant total), ce n'est pas ce qui vous arrive et qui n'arrive pas aux autres. Non, tout le monde est confronté à des imprévus et des contre-temps dans la vie, TOUT-LE-MONDE. Le monde n'est fait que de serial-loosers, mais il y a ceux qui en profitent, et il y a les autres. Ce qui vous différencie des personnes qui réusissent, c'est votre état d'esprit. Vous êtes responsable de votre échec, car votre égo le considère comme tel.

La dure réalité des choses

Imaginez une personne qui monte son entreprise, qui invente le premier ordinateur personnel et qui, à peine un an après ce premier succès se voit viré de son entreprise, dépossédé de son bébé sans rien pouvoir y faire. Si ça ce n'est pas un échec, je ne m'y connais pas. Cette personne s'appelait Steve Jobs et avais créé le premier ordinateur personnel grand public, le Macintosh en 1984. Et pourtant, voilà la façon dont il interprète (quelques années après) son échec « avoir été viré d'Apple a été la meilleure chose qui pouvait m'arriver. Cela m'a libéré et m'a permis d'entrer dans une des périodes les plus créatives de ma vie ». Il y a pire comme échec non ?

Vous n'échouez pas à cause des faits en eux même, mais à cause de l'état d'esprit qui vous le fait interpréter ainsi. Vous ne pouvez pas contrôler votre vie et le monde, en revanche vous pouvez contrôler la façon dont vous le voyez. Vous devez vous efforcer quoiqu'il en soit de voir le bon côté des choses. Peut-être que comme Steve Jobs vous ne voyez pas encore en quoi cet évènement sera positif pour vous, mais il le sera, si vous lui permettez de l'être.

Attardons nous sur un point : en effet, vous ne contrôlez pas votre vie (et encore moins celle des autres). Han, le choc. Les choses vont se passer différement de la façon dont vous les imaginez actuellement, sans aucun doute. Des tours vont tomber, une récession va arriver, vous allez changer, le monde va changer. Tout ce que vous avez, c'est une illusion de contrôle, et c'est cette illusion qui est la source de bien des maux, et notamment de la notion d'échec.

La première chose à faire va être de lâcher prise, d'accepter que les choses vont inévitablement « mal tourner » à un moment ou à un autre. En fait, elles tournent comme elles doivent tourner, c'est juste nous qui les interprétons de manière positive ou négative en fonction de notre contexte. Il va falloir apprendre à souffler, à respirer, et à se poser un peu. J'écrirai un article prochainement là dessus.

En tout cas, pour pouvoir comprendre ce qui suit, vous devez accepter que vous ne pouvez contrôler le monde, et que vous devrez faire avec.

Dompter l'échec, quelques conseils

Si vous avez l'impression d'avoir échoué, c'est que vous vous étiez fixé des buts bien précis, des manières de les atteindre, un timing pour les atteindre et qu'au final, les choses ne se sont pas passées comme vous l'aviez souhaité au début. Vous allez poster un message sur le site Vie De Merde, et soit :

Dans le premier cas, c'est évidemment assez négatif pour votre moral et votre état d'esprit. Dans le deuxième cas, vous allez répéter le même problème, une nouvelle fois. Il serait temps de penser à autre chose non ?

Quelques conseils pour commencer à relativiser, positiver et à lâcher prise :