Cercle de parole d'hommes : mon retour d'expérience

27-07-2022

Parler. Se réunir. Vibrer. Partager. Entre hommes. Accéder à sa sensibilité, se livrer, apprendre à écouter, c'est tout ça et encore bien plus un cercle d'hommes.

C'est livrer entre hommes ce qu'on ne livre pas entre copains. C'est faire de nos sensibilités quelque chose de normal, d'acceptable et de souhaitable. Ça a été pour moi une vraie découverte.

Qu'est-ce que c'est ?

Commençons par le début, qu'est-ce que c'est ?

C'est une réunion, régulière, entre hommes, où nous livrons ce que nous voulons livrer de nos vies et où nous écoutons ce que les autres ont à livrer.

Concrètement, voici les règles que nous avons définies ensemble :

Donc un déroulement classique se pass comme ça :

Ça parle de quoi des hommes ?

En fait un peu de tout. On a choisi de ne pas imposer de thème à nos cercles. Chacun vient avec ce qu'il veut et confie ce qu'il a besoin/envie de confier sur le moment.

Voici une liste non contractuelle du type de sujets qui peuvent être abordés :

J'en oublie certainement, mais le principe est là : tout ce qui touche chacun sur le moment et qu'il a besoin et envie de verbaliser.

Et à quoi ça sert ?

Il est difficile de parler pour les autres, ce que je vais donc vous partager ici est le retour de ma propre expérience personnelle.

J'y venais à la base par pure curiosité et uniquement pour « déposer » ce qui se passait en moi. Je traversais une période compliquée de ma vie et je sentais que j'avais besoin d'en parler mais je ne savais pas à qui et comment. Je ne connaissais que deux personnes dans le groupe, mais je me suis dit « pourquoi pas, au pire si je ne le sens pas je ne dirai rien, et je ne reviendrai pas ».

Lorsque les premiers se sont mis à parler, j'ai tout de suite compris que je pourrai me livrer à un niveau très profond sans peur d'être jugé. Vu ce qui avait été déposé dans le cercle, ce que j'aurai à dire ne poserai aucun souci !

J'ai donc verbalisé ce que j'avais sur le cœur à ce moment là. Le fait que personne ne puisse commenter ce que j'allai avoir à dire m'a aussi rassuré : pas de jugements possibles, ni d'interprétations ou de conseils maladroits. Et comme à chaque fois que l'on verbalise quelque chose, on se sent beaucoup plus léger après. Juste le fait d'énoncer ce qui se passe en nous permet de prendre de la distance par rapport aux évènements et aux émotions qui nous traversent. C'est pas un psy, mais c'est déjà un bon début.

Mais il y a eu un bénéfice que je n'avais pas vu venir et que je considère maintenant comme principal : écouter et apprendre des autres.

Entendre ce que d'autres hommes vivent. Se sentir moins seul. Écouter comment eux ont vécu des situations qui me sont familières et que j'ai vécues différemment. Prendre du recul sur ce que je vis grâce à leurs récits. Comprendre que oui, des hommes peuvent être sensibles. Repartir avec des idées sur comment gérer ses propres situations. Tout ça dans la bienveillance et l'écoute respectueuse et active de l'autre.

Et donc pour répondre à la question « à quoi ça sert ? » : ça sert à se faire du bien, à prendre du recul, à se connecter aux autres, et à se sentir moins seul avec sa sensibilité.

Et les femmes ?

Il existe bien plus de cercles de parole de femmes que de cercles de paroles d'hommes. Nous ne souhaitons évidemment pas « rejeter » les femmes et en même temps je pense qu'il est important d'avoir des cercles ou nou pouvons n'être qu'entre hommes. Il est clair que nous ne livrerions pas les mêmes choses si des femmes étaient parmi nous.

À savoir que des cercles de parole de femmes et des cercles de parole mixtes existent aussi.

Et si je veux y participer ?

Notre cercle se réunit autour du Mans, tous les 15 jours, et tous les nouveaux sont les bienvenus. N'hésite pas à me contacter sur Twitter, Facebook ou par mail si tu veux nous rejoindre.

Nous allons d'ailleurs mettre en place un cercle de parole mixte sur Le Mans à la rentrée, donc mesdames, vous êtes aussi les bienvenues et n'hésitez pas à me contacter !

Un grand merci à Yannick, Chriss et tous les autres qui rendent ces jolis moments possibles ❤️

Au plaisir ✨