Développer sa capacité à lâcher prise

Le  par Vince

Cet article fait partie de la traduction du livre « The one skill » de zenhabits

Nous commençons à apercevoir les bénéfices du lâcher prise et à comprendre comment il fonctionne. C'est une bonne première chose, mais comment faire pour développer cette capacité ? Ça ne se fait pas juste avec un claquement de doigts.

Au lieu de ça, nous devons pratiquer la technique du lâcher prise.

Et pour pratiquer une nouvelle compétence, nous devons tout d'abord la découper en plus petites parties et les examiner une par une avant de les réunir toutes pour former la plus grande compétence.

Par exemple, un danseur travaillera d'abord sur chaque pas d'un mouvement complexe séparément avant de pouvoir les mettre ensemble et réaliser le mouvement entier. C'est ce que nous allons faire avec la capacité à lâcher prise : la découper en petites parties et pratiquer chacune des parties, chaque mini-compétence, avant de les réunir toutes en une seule.

Voici les différentes parties :

  1. __Remarquer les signaux__ : Lorsque vous vous accrochez à quelque chose de nocif, cela se manifeste via de petits signaux, des symptômes comme la colère ou la procrastination. Reconnaître ces signaux au moment où ils apparaissent est la première mini-compétence à acquérir.

  2. __Repérer l'idéal__ : Quel idéal auquel vous vous accrochez est la cause du signal ?

  3. __Repérer le mal__ : Est-ce que cet idéal vous fait souffrir, est-ce qu'il nuit à votre relation, est-ce qu'il vous empêche d'être heureux ?

  4. __Lâcher prise avec amour__ : Si cet idéal vous fait souffrir, alors lâcher prise est un acte d'amour et de compassion.

  5. __Voir la réalité__ : Maintenant que vous vous êtes débarrassé de cet idéal, portez votre attention sur la réalité et voyez la telle qu'elle est.

Toutes ces mini-compétences se retrouvent au sein de la capacité à lâcher prise. La pratique ne s'arrête pas là… il reste toujours la question de comment agir après avoir lâcher prise. Et nous discuterons de cela aussi.

Mais tout d'abord, commençons par nous pencher sur les plus petites compétences, nous parlerons ensuite de comment les pratiquer toutes et de comment développer l'habitude de lâcher prise.