La 5ème compétence : voir la réalité

Cet article fait partie de la traduction du livre « The one skill » de zenhabits

Partons du fait que vous arriviez à lâcher prise. Ce n'est pas toujours facile et vous allez d'ailleurs pratiquer cela dans le chapitre suivant. Mais admettons que vous réussissiez.

Il est maintenant temps de tourner votre attention vers la réalité et de la voir telle qu'elle est. Acceptez-la et répondez de manière adéquate.

Vous êtes par exemple déçu par votre fils qui ne se comporte pas comme vous le voudriez. Vous vous rendez compte que cette déception et l'idéal qui l'accompagne vous causent de la peine, vous essayez alors de laisser aller cet idéal. Vous vous tournez alors vers votre fils et essayez de le voir juste tel qu'il est. C'est quelqu'un de bien, avec des espoirs et des envies de bonheur, il souffre et ne sait pas comment se comporter dans ce monde chaotique. C'est la réalité de votre fils.

Vous pouvez rejeter tout cela, ou accepter votre fils comme il est. Essayez de faire preuve de compassion envers lui s'il souffre. Essayer d'être reconnaissant pour ce qu'il est. Soyez juste là avec lui, heureux de pouvoir être présent à ses côtés.

Une fois que vous le voyez comme il est, il y a beaucoup de choses que vous pouvez faire. Mais vous devez d'abord vous tourner vers lui et vous y intéresser.

Ce n'est pas seulement vrai pour les autres personnes, c'est aussi vrai pour vous. Au lieu de vous comparer à vos idéaux et à ce que vous devriez être, voyez-vous comme vous êtes vraiment.

Et c'est aussi vrai pour toute la vie autour de vous : elle est loin de ce que vos idéaux voudraient qu'elle soit. Mais elle est plutôt magnifique, juste comme elle est.

Tournez la force de votre attention vers la réalité, et essayez réellement de la voir, juste comme elle est. Il y aura plus à faire par là suite, mais pour l'instant, essayez de vous entraîner à ces cinq petites compétences.

Share this Post: