Travailler par tranches de 25 minutes

Qui n'a jamais eu l'impression, le soir, en rentrant du boulot, de n'avoir rien fait de sa journée ? Vous les connaissez ces journées où vous étiez pourtant au travail de 9h à 18h mais vous avez l'impression de ne pas avoir été productif du tout. Bienvenue au club. J'ai essayé pas mal de choses, des todolist à rallonge aux méthodes de productivité qui étaient censées changer ma vie. Rien n'y a fait jusqu'à ce que je travaille uniquement par tranches de 25 minutes.

25 mn ça suffit largement

Cette habitude m'est venue grâce à la technique Pomodoro. Vous pouvez allez lire le livre (gratuit) si vous le souhaitez, sinon je vous la fait courte :

  • On démarre un timer de 25 minutes. Physique ou sur l'ordinateur, mais il doit sonner au bout de 25 minutes (je vous conseille d'ailleurs FocusBooster). Le fait de lancer le timer nous conditionne à ne pas batifoler à droite à gauche.
  • On travaille sur une tâche (et une seule).
  • Lorsque le timer sonne, on arrête tout et on se lève.
  • 5 minutes de pause loin de l'ordinateur et on recommence.
  • 20 minutes de pause au bout de 4 sessions.

Et c'est tout ? Oui, enfin presque, il y a quelques règles à respecter :

  • Lorsqu'on commence une tranche de 25 minutes (appelée pomodoro), on doit la finir (entendre sonner le timer). Si on doit s'arrêter avant, le pomodoro ne compte pas.
  • Pendant ces 25 minutes interdit de faire autre chose que la tâche qu'on a choisie.
  • Si on est tenté de faire autre chose (twitter, mail) pendant le pomodoro, on le marque sur une feuille et on retourne au pomodoro.

Les avantages

C'est bien beau ton truc, mais 25 minutes c'est court, et puis ça change quoi au juste ? En fait ça change beaucoup de choses :

  • On apprend à se concentrer. On sait que 25 mn ce n'est pas long donc qu'on peut le faire !
  • On a une idée du temps que prennent les choses. Il est facile de compter le nombre de pomodoros qu'on a du faire pour une tâche. En effet, ce mail qui ne devait vous prendre que 5 minutes vous a pris 25 mn en réalité.
  • On prend conscience des distractions. En mettant une croix sur un bout de papier à chaque fois qu'on est tenté de faire autre chose, on finit par prendre conscience de nombre de fois où on se déconcentre.
  • On prend conscience du temps effectivement disponible dans une journée. À chaque fois qu'on finit un pomodoro, on le note sur une feuille. Vous verrez que si vous arrivez à faire 8 pomodoros dans la journée (donc environ 4 heures de travail non interrompu), ça sera déjà formidable.
  • On est moins fatigué. Même si on est plus efficace, on a le sentiment d'être moins fatigué à la fin de la journée grâce aux poses forcées toutes les 25 minutes.

En revanche c'est une technique qu'il est parfois difficile d'appliquer, notamment dans les Open-Space où vous avez toujours un collègue pour venir parler un peu. Dans ce cas là, des écouteurs (même sans musique) peuvent aider.

Quoiqu'il en soit je vous conseille d'essayer cette petite technique de temps en temps. Même si vous n'arrivez pas à vous y tenir tout le temps (je n'y arrive pas non plus) elle permet d'avoir un sentiment de productivité inégalable. On finit par se sentir protégé des distractions et en sécurité lors d'un pomodoro. On sait qu'on est en train de travailler et productif. C'est l'outil anti-procrastination par excellence.

Alors à vous de jouer maintenant, et n'hésitez pas à me donner vos retours d'expériences dans les commentaires !

Share this Post: