Travailler moins pour gagner plus : La semaine de 4 heures

Qui n'a pas rêvé de travailler quatre heures par semaine tout en gagnant bien sa vie ? C'est ce que Timothy Ferriss vous propose de découvrir dans son best-seller « La Semaine de 4 heures: Travaillez moins, gagnez plus et vivez mieux ! ». Ce livre a été pour moi une révélation : il ouvre la voix à une autre façon de vivre sa vie.

Travailler moins pour gagner plus : La semaine de 4 heures

Tim explique comment il a réussi (et donne le témoignage de beaucoup d'autres personnes) à changer sa vie pour pouvoir réaliser tous les rêves qu'il souhaitait : devenir expert en arts martiaux, très bon danseur de tango et voyager à travers le monde entier. Le livre combine des aspects « développement personnel » et des aspects un peu plus « business ». Le message est clair : « si je l'ai fait vous pouvez le faire aussi et voilà comment s'y prendre ».

Le livre est un « tutoriel » sur comment passer d'une vie d'employé classique à travailler tous les jours et toute la semaine à une vie hors norme permettant de réaliser ses rêves les plus fous. Comment devenir ce qu'il appelle un Bienheureux.

La méthode se divise en plusieurs étapes (séquentielles) :


  • Découvrir les nouvelles règles du jeu. C'est le volet « développement personnel » du livre. Il remet en question le status quo et les schémas pré-établis : la retraite ne doit pas être un but, en faire moins n'est pas être paresseux, ne pas attendre « le bon moment », demander pardon plutôt que la permission et surtout réussir à surmonter ses peurs.


  • Faire le ménage. Cette partie vous donne des méthodes pour ne plus pouvoir dire « J'ai pas le temps » et apprendre à dire non.


  • Installer le pilote automatique. C'est la partie un peu « business » du livre. Il explique comment générer des revenus passifs (qui ne dépendent pas du temps que vous passez au travail) et comment externaliser tout ce qui peut l'être.


  • Briser les chaînes. Cette dernière partie explique comment s'absenter de son travail (ou le quitter) pour pouvoir adopter une vie nomade et visiter le monde entier.


Mon avis sur le livre

Ce livre est pour moi une référence pour qui souhaite changer des choses dans sa vie. À la fin de la lecture du livre vous ne travaillerez pas 4 heures par semaine (ce n'est d'ailleurs pas le but du livre, le titre est volontairement aguicheur), mais vous aurez un point de vue différent sur ce qu'il est possible de réaliser avec votre vie. Ce livre a été le point de départ de beaucoup de gens qui ont réussi des vies atypiques, alors pourquoi pas vous ?

Ce que j'ai aimé


  • Facile à lire

  • Chaque partie contient des exercices et des mises en pratiques applicables de suite

  • Source d'inspiration formidable pour qui veut changer de vie (et très rafraichissant pour les autres)

  • Donne une bouffée d'air en ces temps « de crise »

Ce que j'ai moins aimé


  • Le côté « j'externalise ma vie de tous les jours » m'a un peu gêné. Le concept est poussé un peu loin pour moi.

  • Les conseils donnés pour s'absenter de son travail marchent bien pour les métiers du tertiaire. Pour les autres métiers, je ne vois pas comment les conseils du livre peuvent s'appliquer.

À acheter ?

Oui sans hésitation, c'est une référence en la matière. J'ai pris énormément de plaisir à le lire et j'applique encore quotidiennement des conseils qui y sont donnés. Lien amazon direct : La Semaine de 4 heures: Travaillez moins, gagnez plus et vivez mieux !

Note de transparence : Les liens amazon de cette page sont réalisés via un programme d'affiliation. Si vous achetez un produit par un de ces liens, Amazon me versera une commission d'environ 5%.

Share this Post: