Les meilleures années de ma vie

Vivre les « meilleurs années de sa vie », quelle tristesse. Personne ne vous a jamais conseillé d'en profiter car c'était « les meilleurs années de ta vie » ? Car après c'était plus pareil ? Que ça soit ses parents ou ses proches, on y a généralement le droit à plusieurs moments de sa vie : - Au collège/lycée car on n'a pas d'autres soucis que celui d'apprendre et de s'amuser, - À la vingtaine car on a la vie devant nous, - À la trentaine car on a encore la chance d'être en bonne santé, - À la quarantaine : je vous raconterai quand j'y serai.

Bref, il semblerait que ce qui nous attend après soit toujours moins bien que ce que l'on vit actuellement. Mais qu'est-ce que c'est que cette façon de penser ?

Je suis en moins bonne santé, je gagne moins d'argent et je ne peux plus faire tout ce que je pouvais lorsque j'avais vingt ans, mais je ne les regrette pour rien au monde ! C'était certes de belles années, mais ni plus ni moins que mes formidables années actuelles et à venir.

Considérer que l'on a vécu ses plus belles années, c'est considérer que ce qui nous attend ne pourra jamais être à la hauteur de ce qu'on a vécu. C'est considérer que la vie après ces plus belles années est fade et s'écoulera comme un long fleuve tranquille. C'est pas un peu déprimant cette affaire ?

Certes, personne ne peut savoir de quoi demain sera fait, mais est-ce qu'on ne peut pas au moins lui laisser le bénéfice du doute à ce demain ? Voir la vie du bon côté c'est aussi ça : prendre conscience des moments où, sans spécialement s'en rendre compte, on enterre nous même notre futur.

Alors Mesdames, Messieurs, arrêtez de croire que vos meilleures années sont derrière vous, vous n'en savez rien. Arrêtez d'enterrer votre futur en pensant qu'il n'a pas d'avenir. C'est peut-être dans ce futur que vous vivrez des expériences uniques que vous ne pensez même pas possibles actuellement. Mais pour ça, il faut lui laisser sa chance.

« Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait » — Mark Twain

Share this Post: