Le pouvoir du moment présent

Être heureux en toutes circonstances, prendre plaisir et ne plus avoir de soucis. Programme alléchant non ? La bonne nouvelle, c'est que vous n'avez besoin de rien de plus que ce que vous avez déjà, vous avez juste besoin de le découvrir. Cette découverte c'est : comment profiter de l' « ici-maintenant », puisque c'est de tout façon tout ce qui a une véritable existence.

Profiter de la vie

« Le voyage est la récompense ». J'ai toujours été perplexe devant de telles phrases. C'est bien joli d'entendre dire qu'il faut profiter de sa vie de tous les jours, que le temps passe vite, que les enfants grandissent trop vite, j'en passe et des meilleures. Mais comment ? Comment ne plus se faire envahir par tous nos soucis, par ce travail qui n'en finit pas d'être oppressant ou par la culpabilité de ne pas s'occuper assez de ses enfants ?

Pour ma part, il a fallu que je comprenne qu'une bonne partie de ce que nous croyons connaître et essayons de contrôler (notamment le passé et notre avenir), n'est qu'une pure fabrication de notre mental. Et que finalement, la seule chose qui existe réellement, c'est l'instant présent. Une fois que j'ai intégré ce changement de point de vue, tout m'a paru plus facile. Attardons-nous un peu là dessus.

Le moment présent

Fermez les yeux, et pendant que vous fermez les yeux, essayez de ne penser à rien. À chaque fois qu'une idée arrive prenez-en conscience, et rejetez là. Faites le vide, juste pendant 30 secondes (prenez un chrono et faites bien 30 secondes). Ne pensez pas à vos soucis, à ce que vous allez faire tout à l'heure ou à ce qui vous stresse, ne pensez à rien. Écoutez les bruits environnant, prenez-en conscience, chaque bruissement de feuille, chaque bruit de voiture, votre respiration, prenez conscience de tout ça mais essayez de rester libre de tout pensée / préoccupation. Maintenant.

Si vous êtes comme la majorité des gens il a du être difficile pour vous d'évacuer vos soucis, vos obligations, vos choses à faire. Mais si vous y êtes arrivés ne serait-ce que 10 secondes, vous avez été connecté à votre instant présent « pour de vrai ». Vous avez eu ici un aperçu de ce que profiter du moment présent veut dire. Vous avez juste profité du lieu où vous étiez et de votre environnement, mais c'est déjà un bon début.

Considérons cette affirmation : « votre vie n'est qu'une accumulation de moments présents ». Qu'est-ce que vous vous rappelez de votre passé exactement ? Est-ce que votre passé a une réelle existence actuellement, ou est-ce que c'est juste un souvenir des « moments présents » que vous avez vécu il y quelques temps ? N'a de réelle existence que ce que vous vivez actuellement. Le petit test que je viens de vous faire faire en fermant les yeux est maintenant un « moment présent » qui n'est plus. Tout ce qui reste, c'est la représentation mentale que vous vous en faites.

Idem pour le futur. C'est encore plus évident de concevoir que le futur est une pure création de votre imagination. Vous projetez des « moments présents » qui pourraient peut-être se produire dans le futur. C'est toute l'existence qu'a le futur : une éventuelle projection d'un éventuel moment présent qui pourrait éventuellement se produire si vous pouviez contrôler le monde. Bah, foutaise !

Vous vous faites des soucis à cause d'un évènement passé ou à venir, uniquement parce que vous vous autorisez à vous faire des soucis à son propos. Rien ne justifie cela, vous n'avez pas besoin de cela pour vivre votre instant présent. D'ailleurs, dans l'instant présent, vous n'avez pas de soucis, à part si vous êtes en réel danger de mort. Chassez vos pensées de votre esprit, prenez conscience de là où vous êtes (sur votre chaise par exemple) et demandez vous quel problème vous avez maintenant, assis sur votre chaise à lire cet article. Pas celui que vous aviez il y a cinq minutes, ou celui que vous anticipez pouvoir avoir demain. Non, celui que vous avez maintenant. Vous n'en avez pas, sinon vous ne seriez pas en train de lire mais en train de vous défendre.

Si vous commencez à faire des plans sur la comète ou si vous autorisez votre passé à revenir constamment à votre esprit, alors oui vous commencez à vous construire des soucis. Dès que vous vous éloignez du moment présent, profiter de la vie devient de plus en plus dur.

Profiter du moment présent dans la vie quotidienne

Avant de pouvoir vraiment profiter de la vie comme elle vient, vous devez donc essayer de :


  • Admettre que vous ne pouvez contrôler le futur, que vous pouvez juste agir maintenant. Vous pouvez vous servir du « futur » comme un panneau de direction pour prendre vos décisions maintenant, mais pas plus. Tout le reste ne fera que vous éloigner de vous et du maintenant.

  • Vous servir du passé de manière pratique, pour ne pas refaire deux fois la même erreur par exemple. Mais ne faites pas de vos problèmes passés des problèmes actuels, ça n'a aucune raison d'être ainsi (sauf si vous aimez souffrir, il va de soi).

  • Essayez de vous connecter consciemment au moment présent le plus souvent que vous le pouvez.

Ce dernier point est important (et c'est objectivement le plus dur à faire). À chaque fois que vous vous connecterez consciemment à l'instant présent et à ce que vous pourrez faire maintenant, vos soucis et ennuis seront automatiquement allégés. J'utilise personnellement quelques astuces pour ce faire :


  • Dès que vous le pouvez, concentrez vous sur votre respiration. Prenez conscience de l'air qui passe dans votre bouche, votre trachée, vos poumons. Chassez les idées qui viennent pendant ce temps là. Profitez. Faites cela quelques minutes si vous le pouvez. Vous serez ensuite soulagé et pourrez décider quoi faire maintenant.

  • Dès que vous sentez que vous vous énervez, prenez-en conscience. Placez-vous en observateur de votre colère (ne la jugez pas, prenez-en juste conscience) et lâchez prise.

  • N'écoutez pas de radio pendant votre chemin du retour à la maison. Soyez présent, prenez conscience des routes que vous empruntez, des paysages avoisinant, du flot des voitures.

  • Essayez de vous mettre au thé un peu. Le temps d'infusion est un très bon moyen de se poser un peu.

  • Éliminez le maximum de distractions, faites un peu de ménage dans votre vie.

Vous saurez que vous commencez à y arriver quand vous ne serez plus impatient « d'attendre ». Si un ami arrive en retard à un rendez-vous, et qu'il s'excuse, vote réaction sera : « pas de souci, je profitais juste d'être là pendant ce temps ! ». Essayez de ne pas prendre de livre ou d'écouter de la musique quand vous êtes dans la salle d'attente chez le médecin, profitez de ce moment de calme qui vous est offert.

Vous pourriez même apprécier être dans un embouteillage, c'est en tout cas ce qui m'est arrivé hier. Voilà ce que j'aurais manqué (et que la personne devant moi qui claxonait a manqué pour sûr) si je n'avais pas été présent :

Plus sympa que le klaxon non ?

Le livre de référence

Le livre qui m'a permis de prendre conscience de tout cela est Le pouvoir du moment présent - Guide d'éveil spirituel. Si vous voulez approfondir le sujet n'hésitez pas à vous le procurer. Le sentiment d'être en paix et détendu est difficilement descriptible, mais si vous vous sentez stressé / dépassé, c'est le moment de faire quelque chose aussi.

Vous pouvez aussi lire mon article sur « Comment profiter pleinement de ses enfants » qui décrit les avantages de vivre le moment présent avec ses enfants.

Share this Post: