Le petit plus qui fait la différence

On a toujours tendance à attendre la révélation. L'idée de génie qui fera la différence, celle qui nous rendra riche, celle qui fera de nous quelqu'un d'autre et qui changera notre vie. Le problème, c'est qu'on se trompe sur toute la ligne. Il n'existe pas de moment miracle ou d'idée de génie sortie de nulle part. Tout ce qui existe ce sont de petits moments, des petites décisions qui, misent bout à bout suffisamment longtemps, font la différence. C'est clairement moins sexy que l'idée de génie qu'on s'imagine, et pourtant, c'est comme ça que ça marche.

Réaliser ses rêves est facile

On adore se trouver des excuses, à vrai dire, beaucoup d'entre nous passent leur vie à ça. Attendre l'idée parfaite, l'éclair de génie, le moment idéal, c'est ni plus ni moins se trouver des excuses. Vous avez envie de changer quelque chose dans votre vie ? Vous avez envie de réaliser quelque chose depuis que vous êtes tout petit ? C'est bon signe, mais ça ne suffit pas. Sans action, des idées restent des idées. Et au risque de vous décevoir, les réaliser est plus facile que vous ne le pensez, ça prend juste du temps et un changement de mentalité.

On se fait un tel cinéma de ce qu'il faut faire pour réaliser nos envies et nos rêves que bien souvent on en reste au stade du cinéma : avachi dans son canapé à regarder un film de qualité douteuse. Car ce qu'on n'a pas compris, c'est que ce qui fait la différence, ce n'est pas l'idée ou l'envie que vous avez (qu'elle soit petite ou non), c'est l'état d'esprit avec laquelle vous l'aborderez. Des idées tout le monde en a, mais pour savoir si elles sont bonnes, il faut les essayer.

Ce soir, j'avais initialement prévu de me regarder le nième épisode d'une série américaine. Puis finalement, je me suis posé et j'ai réfléchi un peu. Un de mes buts/challenge depuis plusieurs mois est de partager mes découvertes avec vous, via ce blog. Si j'avais été logique avec moi-même, j'aurais donc dû écrire un article de blog sans me poser de questions au lieu de regarder une série (ce que j'ai d'ailleurs fini par faire ;-) ). Oui mais voilà, écrire un article de blog me paraissait long et pénible à côté de la facilité de lancer un épisode de série TV. La flemme en somme. Je me suis donc posé la question : « Qu'est-ce qui est aussi facile que lancer une série TV ? ». La réponse fût immédiate : « écrire une phrase, juste une ». Et même si j'en écris qu'une mais que je le fais tous les jours, j'écrirais un article par mois environ.

Ces petites choses qui font la différence

Voilà ce qui fait la différence. Ce ne sont pas les idées de génie, ce sont ces petites choses qui sont faciles à faire, mais qui sont aussi faciles à ne pas faire. Ce qui est compliqué avec ces petites choses, c'est qu'on ne voit pas la différence de suite. Qu'on les fasse ou pas, notre vie ne va pas changer pour autant du jour au lendemain. Que j'écrive cet article ou pas ne changera pas grand chose à ma semaine ou même à mon mois. En revanche, je me suis rendu compte qu'à force d'écrire régulièrement en adoptant la philosophie du « petit à petit on devient moins petit » j'ai écrit, en un an, de quoi remplir un livre de plus de 300 pages. Et à la vue des emails que je reçois, j'ai fait réfléchir un bon nombre de personnes. J'ai fait une différence. Et tout ça en faisant quoi ? En cherchant la petite chose facile à faire et en la faisant régulièrement.

Je n'ai pas écrit un livre de 300 pages, non. J'ai écrit une phrase, puis une autre jusqu'à remplir une page, et cela 300 fois. La différence est là. Il suffit de commencer et d'avoir foi dans cet élément magique qui s'appelle le temps. La différence se fera par votre état d'esprit au quotidien. Toutes ces petites choses faciles à faire mais encore plus faciles à ne pas faire. Le jour où vous comprendrez que ce sont elles qui font la différence vous aurez compris comment prendre votre vie en main. Car quoi qu'il en soit, le temps passe, que vous en profitiez ou pas. Alors autant faire en sorte qu'il joue en votre faveur.

Ah et j'allais oublier : ne pas savoir par où commencer n'est pas une raison pour ne pas commencer. Ce n'est qu'une excuse de plus.

  • Vous voulez perdre du poids mais ne savez pas comment ? Commencez petit. Ce soir, mangez une part de pizza en moins. Demain, servez-vous une cuillère de nouilles en moins. Croyez-moi, toutes ces petites choses feront la différence au file du temps. Je sais de quoi je parle, j'ai perdu 15kg comme ça.

  • Vous avez toujours rêvé d'écrire un livre ? Écrivez votre premier paragraphe ce soir. Puis demain une autre phrase, et ainsi de suite. Un jour, vous aurez un livre entier à publier.

  • Vous voulez apprendre la guitare ? Au lieu d'aller sur Twitter, passez 10 minutes à trouver un bon site internet sur le sujet. Demain, vous passerez 5 minutes à accorder votre guitare. Et ainsi de suite. D'ici un an, vous pourrez en jouer à vos amis.

Toutes ces choses sont faciles à faire. Ce qui est difficile c'est qu'elles ne donnent pas de résultats immédiats. La clé réside dans votre capacité à changer votre état d'esprit, votre capacité à faire confiance à l'incroyable pouvoir des choses faciles à faire et du temps.

Et vous, quelle chose facile allez-vous décider de faire régulièrement qui fera une différence dans votre vie ? Aujourd'hui est le jour idéal pour commencer.

Idées à retenir

  • Attendre l'idée de génie et/ou le bon moment ne sont que des excuses de plus
  • La différence se fait grâce à ces choses faciles que l'on choisit de faire (ou pas) tous les jours
  • Le temps est votre plus grand allié, comme il peut être votre plus grand ennemi si vous n'en tirez pas profit
  • Ne pas savoir par où commencer n'est pas une raison pour ne pas commencer

Livre de référence

J'ai cheminé sur cette idée grâce au livre The Slight Edge de Jeff Olson. Il est malheureusement en anglais, mais si le sujet vous intéresse, c'est le livre à lire !

Share this Post: