La 4ème compétence : lâcher prise avec amour

Cet article fait partie de la traduction du livre « The one skill » de zenhabits

Lâcher prise peut être un acte de compassion lorsque nos idéaux nous causent des soucis.

Voici comment lâcher prise avec compassion et amour :

Tout d'abord, commencez par vouloir votre bonheur et celui de vos proches.

Repérez quel idéal est la cause de votre souffrance.

Décidez d'en finir avec cette souffrance en vous débarrassant de cet idéal.

Si vous ne souhaitez pas vous débarrasser de cet idéal, au lieu de vous concentrer dessus, réfléchissez à la manière dont les choses seraient si vous ne l'aviez pas.

Relâchez votre cœur et votre esprit de manière à laisser cet idéal vagabonder ailleurs. La pression dans votre poitrine se relâche un peu, vous respirez un peu plus profondément, un sentiment agréable d'amour grandit en vous et vous vous débarrassez de ce qui vous oppressait.

Vous êtes maintenant une personne nouvelle, avec un idéal en moins (en tout cas, pour le moment : les idéaux réapparaissent souvent plus tard). Cette personne est différente de celle que vous étiez auparavant, ce qui signifie que vous pouvez la réinventer, faire de cette personne une personne calme et pleine de compassion.

Soyez cette nouvelle personne.

Une fois que vous vous êtes débarrassé de cet idéal (ce qui va demander de la pratique, on y reviendra plus tard), la question est maintenant : qu'est-ce qu'on fait ? Nous allons aborder ce sujet dans le prochain chapitre (Voir la réalité) et dans le chapitre 18 (Comment agir après le lâcher prise).

Share this Post: