Je quitte mon emploi

Temps de lecture indicatif : 4 minutes.

Vous la connaissez, vous l'avez déjà certainement entendue vous aussi. Cette partie de vous qui vous dit que vous feriez mieux de faire autre chose, que vous n'êtes pas à votre place. Vous ne savez pas bien pourquoi ni comment, mais vous avez besoin d'autre chose. Vous avez besoin d'un peu plus d'authenticité, vous avez besoin d'un peu plus de vous-même. Vous savez au fond de vous que ce que vous faites n'est pas la meilleure façon pour vous de contribuer au monde qui vous entoure. Ça vous procure stabilité et confort, mais trop peu de joie et de bonheur au quotidien. Vous ne vous levez pas avec enthousiasme tous les matins.

Je quitte mon travail à Jirafe

Il était donc temps pour moi de suivre mon instinct et d'écouter cette voix. J'ai donc décidé de quitter Jirafe, la start-up américaine pour laquelle je travaillais depuis maintenant plus de deux ans. Je passe officiellement le flambeau à Cédric Chantepie déjà connu sur Le Mans grâce à sa société Applicius.

Et maintenant, que vais-je faire ? (© Gilbert Bécaud)

C'est la question que l'on n'arrête pas de me poser. Et personnellement je pense que la question est mal posée. Peu importe ce que l'on fait, ce qui importe c'est ce que l'on est. Je suis intimement convaincu que si l'on aligne ses actions avec qui l'on souhaite être, on finira par trouver un moyen d'en vivre. Vous pouvez d'ailleurs lire l'article « Le courage de vivre consciemment » pour plus d'information là dessus.

Au lieu de faire ce que j'ai toujours fait jusqu'ici, c'est à dire trouver quelque chose d'autre à faire avant de quitter un emploi sans me laisser le temps de souffler, j'ai décidé de faire l'inverse. J'ai décidé de trouver qui je voulais être d'abord, d'aligner ma vie avec mes valeurs et d'ensuite agir en fonction de cela.

Reste à trouver comment gagner de l'argent maintenant, un détail qui, il est vrai, peut avoir son importance quand l'on a une famille avec trois enfants à nourrir. Je vais essayer de me constituer mon propre « Revenu de base » tout en faisant de consulting et/ou des conférences à côté. Je vous tiendrai au courant si ça marche, et si oui, comment je m'y suis pris ;)

Mes valeurs

Jirafe a été une super expérience, mais je suis arrivé à un point où être en accord avec mes valeurs est plus important que tout le reste. Voici ce que je perds en quittant Jirafe :


  • Une très bonne stabilité financière. Je gagnais très bien ma vie, j'étais plus prêt des classes aisées que des classes moyennes.

  • Le « prestige » de travailler pour une start-up américaine, et la renommée locale qui va avec.

  • Un « travail de rêve » que tout le monde envie.

Certains diront que je perds gros et que je pourrai peut-être le regretter un jour. Il n'y a rien de plus important à perdre que sa propre vie, j'ai donc choisi d'en reprendre le contrôle et de ne plus laisser les autres la dicter.

Voici les valeurs qui comptent à mes yeux :


  • Le partage : Ré-ouvrir un blog sur le « développement informatique » afin de partager avec vous l'expérience que j'ai pu acquérir ces 15 dernières années. Finir le livre que je suis en train d'écrire sur Vim. Continuer de donner des conférences dans les différentes écoles informatiques. Et bien sûr, continuer d'alimenter mon compte Github.

  • Le respect : Contribuer à faire d'Internet un lieu de respect des libertés et des données privées. Notamment en continuant de publier des articles comme « Pour un Web indépendant » et « Internet : rien n'est gratuit ».

  • La liberté : Ouvrir une autre entreprise individuelle pour pouvoir de nouveau jouir d'une liberté d'action et de mouvement qui m'est chère.

Si vous aussi partagez ces valeurs et voulez que l'on travaille ensemble, n'hésitez pas à me contacter, il y a certainement quelque chose à faire.

Au plaisir pour de nouvelles aventures !

Share this Post: