Skip to main content

Gérer les personnes difficiles

Cet article fait partie de la traduction du livre « The one skill » de zenhabits

Du chauffard désagréable au collègue de bureau aux manies énervantes en passant par les enfants qui ne font pas ce qu'on leur demande, les gens peuvent être frustrants.

Même si je ne prétends pas que nous devrions juste être contents avec le comportement horrible des autres, apprendre à se libérer de la manière dont nous voulons qu'ils se comportent peut nous rendre beaucoup plus heureux. Read more…

Gérer la peur

Cet article fait partie de la traduction du livre « The one skill » de zenhabits

Il n'y a pas que la procrastination qui est causée par la peur, presque tous nos problèmes sont causés par la peur, avec des racines très ancrées dans nos idéaux, nos attentes, nos fantaisies comme nous l'avons vu dans le chapitre précédent.

Jetons un œil à quelques autres problèmes provoqués par la peur : Read more…

Gérer la procrastination

Cet article fait partie de la traduction du livre « The one skill » de zenhabits

Tout le monde procrastine et remet les choses au lendemain, mais pourquoi ?

Tout simplement à cause de la peur : la peur de l'échec, la peur de la difficulté, de l'inconfort ou de la confusion. Read more…

Pourquoi lâcher prise

Cet article fait partie de la traduction du livre « The one skill » de zenhabits

Tous nos problèmes viennent de notre incapacité à lâcher prise.

J'ai glané cette idée il y a quelques années en lisant un livre sur le Bouddhisme Zen : sa simplicité m'a frappé.

Est-ce que ça pourrait être vrai ? Read more…

Traduction du livre « The one skill » de zenhabits

Comme vous le savez peut-être déjà, je suis un fidèle lecteur du blog de Leo Babauta, zenhabits. Son site est dans le top 25 des blogs mondiaux et dans le top 50 des sites internet selon le Times. J'adore le message de tranquillité et de simplicité qu'il y véhicule. Comme j'ai pu le faire pour quelques articles de Steve Pavlina ( Le courage de vivre consciemment et Comment arrêter de se plaindre) j'ai décidé de vous faire profiter des écrits de Leo en français. Read more…

Les meilleures années de ma vie

Vivre les « meilleurs années de sa vie », quelle tristesse. Personne ne vous a jamais conseillé d'en profiter car c'était « les meilleurs années de ta vie » ? Car après c'était plus pareil ? Que ça soit ses parents ou ses proches, on y a généralement le droit à plusieurs moments de sa vie : Read more…

Aidez-moi à trouver un nouveau nom

Edit du 26/08/2014 : Les votes sont clos, merci de votre participation. Deboutlesgens.com devient officiellement viserlalune.com !

L'heure est grave. Le nom « Debout les gens » me fait de plus en plus penser à « Debout la France » ou « Debout les Belges », et croyez-moi, ce n'est pas un compliment. Naholyr me faisait remarquer sur Twitter que lui, ça lui rappelait les témoins de Jéovah, c'est fâcheux ;) Quoiqu'il en soit, je pense que le temps est venu de changer de nom. Read more…

Ma double vie

J'ai un truc à vous avouer, je suis un looser. Si je regarde les 15 dernières années de ma vie, ce n'est qu'échec, déception et malchance : Read more…

Voyager en famille en sac à dos

Trois enfants (3, 6 et 9 ans), deux gros sacs à dos pour les parents, deux petits pour les enfants, trois semaines de vadrouille et vingt-huit heures de vol aller-retour sans les escales : voilà de quoi remplir un beau voyage en Thaïlande !

Et pourtant, la décision de partir « à l'aventure » avec trois enfants en relativement bas âge n'a pas été évidente à prendre. Les questions et les fausses excuses pour rester à la maison ont été nombreuses : Read more…

Comment perdre son temps à attendre le bon moment

Cette notion de « bon moment », de « déclic » est une vaste fumisterie. Si vous attendez le bon moment, l'inspiration divine pour faire quelque chose, vous pourrez attendre longtemps. C'est d'ailleurs ce à quoi vous finirez par passer votre vie : attendre. Read more…

Pourquoi se compliquer la vie ?

Quelqu'un vous manque ?         ...Appelez

Besoin de voir du monde ?        ...Invitez Read more…

Perdre 15kg en 6 mois ou comment changer ses habitudes

En mars 2012 je pesais 86 Kg pour 1m82. En septembre 2012 je ne pesais plus que 71 kg (oui toujours pour 1m82). Mai 2014 : je suis stabilisé entre 71kg et 72kg, ça dépend du nombre de fêtes dans le mois. Chouette alors, mais comment qu'il a fait le gars ? Read more…

Comment arrêter de se plaindre ?

Ne pas s'identifier à ses pensées négatives et assumer l'entière responsabilité de ses actes : un bien vaste programme… Je vous propose ici une traduction par mes soins d'un article de Steve Pavlina : How to stop complaining. J'ai beaucoup aimé cet article car il va droit au but : nous sommes responsables de ce que nous créons. Read more…

Apporter de la valeur et se passer de statistiques

Le nombre de Like, le nombre de retweets, le nombre d'affichages enregistrés dans Google Analytics, les chiffres et les statistiques dirigent nos vies numériques. Si ce n'est pas partagé, ce n'est pas bon, si ce n'est pas visité, c'est un échec, et réciproquement. Et si ces observables dont nous ne pouvons plus nous passer diminuaient la qualité de ce que nous produisons ? Et si se passer de stats pouvait nous être bénéfique ? Read more…

Pourquoi créer des emplois est une mauvaise idée

1981, Mitterand prenait le pouvoir et toute une ribambelle d'enfants en profitait pour voir le jour. Je faisais partie du lot. Un peu plus de 30 ans et quelques enfants plus tard, nous voici en 2014. Il est temps de regarder où les joggings en peau de pêche, les Reebook Pump et les Mystérieuses Cités d'or nous ont menés. Read more…