Gérer la résistance de la part des autres

Cet article fait partie de la traduction du livre « The one skill » de zenhabits

Souvent nous voudrions que les autres personnes changent ou nous voudrions changer mais d'autres personnes résistent à ce changement.

Pourquoi est-ce qu'elles ne peuvent pas juste lâcher prise et accepter le changement ? Parce que nous ne pouvons forcer d'autres personnes à changer : nous ne les contrôlons pas. Alors, lâcher prise devient un processus d'acceptation car on ne peut contrôler les autres et on ne peut contrôler la plus part de ce qui se passe dans le monde. Qu'on le veuille ou non, la vie n'est pas quelque chose que l'on contrôle.

Laissons allez notre illusion de contrôle.

Un bon exemple de cela est lorsque vous devenez parent : au début, vous avez l'impression d'entièrement contrôler la vie de votre enfant parce que vous contrôlez sa maison, ses affaires, sa nourriture et ses jeux. Vous pensez que vous êtes en train de faire de ce jeune enfant l'humain que vous aimeriez qu'il devienne.

Mais plus les enfants vieillissent, plus cela devient frustrant. Ils ne se comportent pas de la façon dont vous aimeriez qu'ils se comportent. Ils ne s'intéressent pas aux passe-temps que vous aimeriez pour eux. Ils n'adoptent pas toujours les valeurs sur lesquelles vous insistez. Ils sont en désaccord avec la plus part des choses que vous dites.

Vous voulez les contrôler mais ils résistent. Il s'avère qu'ils sont eux même. Ce sont des êtres indépendants et individuels qui vont se transformer en la personne qu'ils souhaitent devenir. Vous avez de l'influence dans ce processus bien sûr, mais pas de contrôle.

Et il s'avère qu'en fait, nous n'avions jamais le contrôle, même au début. Même lorsqu'ils tout-petits, nous contrôlons leur environnement, mais ce sont eux qui décident ce qu'ils en font et chacun réagit différemment. De plus, nous réagissons à leurs actions, donc ils nous changent autant que nous les changeons.

C'est vrai pour toutes les personnes dans nos vies : nous ne les contrôlons pas, et nous ne le pouvons pas. Nous pouvons les influencer, mais ils nous influencent tout autant.

Débarrassez-vous de votre volonté de vouloir contrôler les autres, de vouloir les changer. Leur résistance est naturelle. À la place, concentrez-vous sur vous-même, et faites office d'exemple. Faites preuve de compassion. Voyez si vous pouvez aider d'une manière qu'ils trouvent utile.

Share this Post: