Comment ne pas abandonner ses bonnes résolutions ?

Les résolutions de la nouvelle année ne servent à rien. Enfin si, elles servent uniquement à se rendre compte qu'on n'est pas capable d'en tenir une seule, une fois le mois de janvier passé. C'est triste mais c'est comme ça. Ce qui est encore plus triste c'est de se rendre compte que peu de personnes se posent la question essentielle : pourquoi et comment y remédier.

Cherchez pas docteur, c'est la tête

La notion de résolution de la nouvelle année est en elle-même complètement absurde. Prendre une résolution c'est « décider volontairement, après réflexion, d'accomplir quelque chose ». Il faut donc un pourquoi, une raison d'accomplir cette résolution. En ce qui concerne la nouvelle année, ce pourquoi c'est un +1 sur le nombre d'années depuis la naissance d'un certain JC. Sérieusement ? Un +1 sur une date ? Et après vous vous étonnez de ne pas tenir vos résolutions ?

Vous allez me dire : mais, j'ai une bonne raison ! Je veux perdre 15kg, je veux apprendre l'anglais, je veux pouvoir jouer de la guitare les yeux fermés ! Je vous vois venir avec vos gros sabots. Ça va tenir 5 minutes cette affaire. Voux croyez que votre « je veux » va encore tenir d'ici 2 mois ? Ce « je veux » va se transformer en « quand j'aurais le temps » et vous allez finir par tout bonnement oublier votre bonne résolution, on verra ça l'année prochaine. Bis repetita. Ça vous rappelle vaguement quelque chose non ? Il y a une bonne raison à ça : ce dont vous avez besoin ce n'est pas une bonne résolution de plus : c'est un changement d'état d'esprit.

Ce qui a changé ma vie

La seule bonne résolution que vous avez à faire (et qui permettra la réalisation de toutes les autres) c'est celle de travailler sur vous. Il faut d'abord changer votre état d'esprit avant d'entamer des changements sur la durée. Si vous ne le faites pas, les résolutions que vous n'aurez pas tenues viendront renforcer votre côté négatif, tant et si bien que vous finirez par ne plus en faire. En effet, vous savez que ça ne sert à rien puisque de toute façon, vous n'êtes pas capable de les tenir.

J'ai longtemps été dans ce cas. J'ai toujours voulu perdre du poids chaque année, me remettre sérieusement à la guitare, ne pas attendre la dernière minute avant de faire les choses. Et pourtant, ça n'a jamais vraiment marché. Jusqu'à ce que je décide de faire une et une seule chose : travailler sur moi-même. Et ne croyez pas que ça a été compliqué, ça a juste consisté à lire un article de blog par jour. Un article, par jour.

Au lieu de lire un article bidon sur n'importe quel site d'actualité au sujet des dernières frasques amoureuses de notre président, j'ai choisi de lire des articles et des livres sur le développement personnel à la place. Un par jour (environ 5 minutes) depuis 2 ans et je n'ai jamais plus à me demander quelle bonne résolution je vais prendre cette année. Je n'en ai pris qu'une qui a effacé toutes les autres : choisir la vie que je veux mener. Le concept de bonne résolution de la nouvelle année n'existe alors plus : le moteur du changement ce n'est pas un +1 sur un calendrier, c'est l'envie de construire ma propre vie. Et ça, ça change tout : quand vous avez un pourquoi, le comment devient tout de suite plus facile.

Et vous ? Est-ce que vous allez laisser vos « bonnes résolutions de la nouvelle année » vous permettre d'avoir l'illusion que vous allez changer quelque chose tout en sachant pertinemment que vous n'en ferez rien ? Est-ce que vous allez continuer à vous voiler la face ou est-ce que vous allez finalement décider de prendre votre vie en main ?

« La plupart de nos obstacles disparaitraient si, au lieu de trembler devant eux, nous nous décidions à les transpercer avec audace. » - Orison Swett Marden

Idées à retenir

  • Les résolutions de la nouvelle année ne servent à rien
  • Pour tenir ses engagements il faut changer d'état d'esprit
  • Changer d'état d'esprit est aussi facile que lire un article de blog par jour
  • Avoir un pourquoi facilite le comment
Share this Post: