Comment créer une présentation orale qui en jette à tous les coups (avec exemple)

Voici un exemple de présentation que je donne actuellement sur l'Open Source (utilisez les flèches de votre clavier pour vous déplacer). Et pourtant, je suis mauvais en design. Vraiment.

presentation-orale-exemple

Les couleurs, les formes, l'aspect visuel, tout ça, c'est pas mon truc. À tel point que ma femme me demande souvent lorsque j'ai habillé les enfants « tu comptes vraiment les laisser sortir comme ça ? ». Uhuh.

Quoiqu'on en dise, lorsque vous faites une présentation orale, si votre présentation en jette, vous avez déjà fait la moitié du boulot avant d'avoir commencé à parler.

1 - De belles couleurs

Utilisez des couleurs autres que les thèmes que l'on vous propose par défaut dans Microsoft PowerPoint. Votre audience verra de suite que c'est une présentation différente de ce qu'ils connaissent déjà. Encore faut-il choisir les bonnes couleurs.

Pour cela, l'outil idéal pour moi est Kuler d'Adobe. Il vous propose des associations de couleurs harmonieuses. Choisissez un thème qui convient, et utilisez les couleurs du thème dans votre présentation.

Dans mon exemple, j'utilise le thème Vintage Ralph Lauren.

2 - Des polices modernes

Non, n'utilisez pas la police Comic Sans MS. Pitié. Comme souvent, nous allons faire confiance au Web ici.

Nous allons rechercher des polices gratuites (fournies par Google Fonts) qui vont de pair. L'avantage de ces polices c'est que vous allez pouvoir les trouver facilement à télécharger, et qu'en plus vous pourrez les utiliser sur votre site web si besoin.

La phrase magique à taper dans Google est « google fonts combinations ». Je vous recommande particulièrement ces pages là : 10 Great Google Font Combinations You Can Copy, 10 More Great Google Font Combinations You Can Copy et Our favourite Google font combinations.

Dans mon exemple, j'utilise les polices « PTSerifRegular » et « MuseoSlab ».

3 - Des icônes pleines de classe

Il vous faut des icônes. Les gens aiment bien les beaux dessins, les belles images. Ça rend votre présentation plus agréable visuellement, plus aboutie. C'est la cerise sur le gâteau. Mais où trouver ces cerises ?

Deux choix s'offrent à nous : utiliser des icônes issues de polices de caractères ou utiliser des icônes « images ».

Personnellement, j'aime bien les icônes issues de polices de caractères. Elles sont souvent plus simples, mais aussi plus jolies (c'est du vectoriel). Vous pouvez en plus changer leur couleur comme bon vous semble (en utilisant notamment une des couleurs du thème que vous avez choisi plus haut). Il existe LA police qu'il vous faut pour cela (celle que j'utilise dans mon exemple : Font Awesome. Vous pouvez télécharger les fichiers de police sur la page Github.

Si vous préférez les icônes colorées, je vous conseille d'aller voir du côté des projets opensource qui mettent souvent à disposition un ensemble d'icônes cohérentes et utilisables librement (ou presque). Mes icônes préférées étant celles du projet Tango. Vous en trouverez des exemples sur la page Wikimedia dédiée.

À vous de jouer pour votre présentation orale !

Si vous combinez ces trois conseils, il va être difficile de créer une présentation qui soit foncièrement moche. Il vous restera ensuite à la remplir de contenu intéressant, mais c'est un autre débat ;)

PS : Pour ceux qui se demandent, le « logiciel » utilisé dans mon exemple se nomme impress.js.

Share this Post: