Comment améliorer sa lettre de motivation

Temps de lecture indicatif : 6 minutes.

Je vous ai parlé il y a de ça quelques mois de « Comment sortir du lot en tant que développeur web » en vous donnant quelques pistes pour améliorer vos candidatures. Suite à ce post un de vous a eu la bonne idée de me demander ce que je pensais de sa lettre. Avec son autorisation, je vais m'en servir comme exemple concret de lettre que je préfère ne pas recevoir du tout. Dans le sens où ce sont des lettres qui desservent la candidature au lieu de la servir.

Exemple de lettre de motivation à éviter

Voici le contenu mot pour mot de la lettre de motivation que j'ai reçue de Mr X. (j'ai toujours rêvé d'avoir un Mr X. dans un de mes posts, c'est chose faite). Rappelons que dans le contexte de la personne qui recrute, des lettres de motivation vous en recevez quelques paquets. Vous attendez donc d'une lettre de motivation qu'elle se différencie des autres.

« Madame, Monsieur,
Titulaire d'un DEUST et Licence Professionnelle, je souhaiterais valoriser mes compétences au sein d'une entreprise et d'une équipe dynamiques.

Fort de quatre années d'expérience chez ******, j'ai pu approfondir mes connaissances en développement, notamment en PHP, JAVASCRIPT et HTML. J'ai également découvert le développement mobile (OBJECTIVE-C) lors de la conception d'une application Iphone. Mes principales fonctions se résument, dans un premier temps, à l'analyse d'un problème et à la proposition de solutions adaptées, puis, dans un second temps, au développement du système.

Mon sens de l'organisation et des responsabilités, ainsi que mon naturel curieux m'ont permis de devenir un élément polyvalent de l'entreprise grâce notamment à une veille technologique régulière.

En espérant vous avoir fait partager mon enthousiasme et dans l'attente de vous rencontrer, veuillez agréer, Madame, Monsieur, l’expression de mes salutations distinguées. »

La lettre est axée sur des technologies Web mais cela a peu d'importance, vous pouvez remplacer les acronymes que vous ne connaissez pas par n'importe quel acronyme concernant votre métier, ça fera tout aussi bien l'affaire. Elle m'a été envoyée lorsque je m'occupais encore du pôle de développement informatique de Jirafe, une start-up Américaine.

Les défauts de cette lettre de motivation

Premièrement, est-ce que vous ressentez la motivation de la personne ? Moi personnellement, l'enthousiasme dont il parle à la fin me laisse perplexe. La lettre ne transpire pas l'envie et la motivation. À part un bref résumé de ce que se trouve déjà dans le CV, il n'y a pas grand chose d'autre qui en ressort.

Ensuite il est clair que c'est une lettre que vous pouvez envoyer partout. Et ça, c'est déjà un mauvais signe. Si vous pouvez envoyer votre lettre de motivation à n'importe quelle entreprise sans avoir à la changer, vous êtes sur la mauvaise piste. Autant ne pas en envoyer du tout, vous gagnerez du temps et de la crédibilité.

Tout d'abord lorsque vous le pouvez employez Monsieur ou Madame mais pas les deux. La forme « Madame, Monsieur » ne devrait être employée que si vous ne savez pas qui finira par lire votre lettre. Lorsque vous l'envoyez à un dirigeant d'entreprise bien ciblée (style PME), n'employez pas « Madame, Monsieur ». Vous pouvez même employer « Monsieur NomDeFamille » directement, c'est tout bête mais ça montre au moins que vous vous êtes posé la question de savoir qui dirigeait l'entreprise.

Ensuite évidemment mentionnez l'entreprise et ce qu'elle fait. Montrez que vous vous êtes intéressé un minimum à ce que fait la boîte. Ça peut tout simplement être en allant parcourir le site Web, mais ça sera déjà bien plus que ce que font bon nombre de personnes.

Pour finir, montrez un peu de votre personnalité, faites dans l'originalité. Ce que les entreprises recherchent se sont des humains avant tout, pas une liste de compétences sur un CV. Vous ne prenez aucun risque à montrer un minimum qui vous êtes sur une lettre de motivation. La seule chose que vous risquez d'obtenir, c'est une réponse car votre lettre sera sortie du lot.

Alors en effet tout cela demande du temps, mais si vous ne le prenez pas, ne vous étonnez pas que personne ne vous réponde. Vous n'avez pas pris le temps d'adapter un minimum votre lettre, pourquoi la personne d'en face prendrait plus de temps que vous pour la lire et y répondre ?

La lettre originale modifiée

Comme un exemple vaut toujours mieux qu'un long discours, nous avons retravaillé avec Mr X. sa lettre de motivation, voici la version à laquelle nous sommes arrivés :

« Objet : Candidature au poste d'analyste programmeur, développeur web backend

Monsieur JOUSSE,

Analyste programmeur depuis maintenant plus de 4 ans, je vous sollicite pour un poste de développeur web backend. Jirafe, avec son rayonnement international et son fort potentiel de croissance me permettrait d'affiner et de développer mes compétences dans le fonctionnement des plateformes e-commerce comme Magento ou encore Prestashop.

En effet, j'ai noté que Jirafe évolue actuellement autour de trois technologies : Php, Ruby et Scala. Je suis personnellement à l'aise avec le premier mais pas encore avec les deux autres. Je suis toutefois enthousiaste à l'idée d'apprendre de nouvelles technologies et méthodes de travail. J'aime tout particulièrement m'adapter à mon environnement soit par l'apprentissage et l'utilisation de nouveaux outils / technologies ou encore par la mise en place de nouvelles méthodologies de travail.

Honnête et curieux, je n'hésite pas à me remettre en question afin d'améliorer la qualité de mon travail. Cette curiosité me permet également, par le biais d'une veille technologique régulière, de me tenir au courant des dernières évolutions du domaine.

Analyste programmeur est pour moi l'un des plus beaux métier du monde, car il permet de continuellement réaliser de nouvelles choses, de se dépasser et de s'enrichir intellectuellement. Il y a toujours de nouvelles expériences à réaliser ou reproduire, c'est un monde en perpétuelle évolution. Je propose donc de mettre mes compétences techniques, mon goût de la découverte et mon enthousiasme naturel au service de développement de Jirafe.

En espérant vous avoir fait partager mon enthousiasme et dans l'attente de vous rencontrer, veuillez agréer, Monsieur, l'expression de mes salutations distinguées. »

Je ne prétends pas que cette lettre soit parfaite, mais au moins, en tant que responsable du recrutement, c'est une lettre que je lis avec plaisir et qui transpire l'envie et la sincérité. Elle est personnalisée, travaillée et l'on sent que la personne a cherché plus loin que la lettre « passe partout ». Relisez la première et ensuite celle là, je pense que vous sentirez la différence.

Pour ce faire nous sommes passés par une version intermédiaire où Mr X. avait comme consigne de réaliser la lettre la plus honnête possible, sans se soucier du jugement que quelqu'un ferait dessus, juste en suivant son instinct et en gardant en tête « voilà pourquoi j'aime mon métier ». Je l'ai ensuite aidé à remettre cela en forme, mais cette étape indispensable lui a permis de faire transparaître dans sa lettre qui il était vraiment. Il a pu mettre par écrit quelles étaient les valeurs qu'il voulait faire passer car nous avions instauré la règle suivante : écrit comme si tu ne te préoccupais pas du jugement de celui qui lira ta lettre. Forcément cela donne une lettre un peu « brut de pomme », mais cela permet de faire une deuxième passe sur la lettre en remettant en forme les idées qui sont apparues. Pour les curieux, j'ai copié la lettre « intermédiaire » par laquelle nous sommes passés en bas de la page.

Si vous avez une chose à garder en tête lorsque vous faites une lettre de motivation c'est « voilà pourquoi j'aime mon métier, et voilà pourquoi l'exercer chez vous fera la différence pour vous et moi ». Vendez du rêve, celui de vouloir vous embaucher, et vous aurez la moitié du travail de réalisé. Vous n'avez même pas forcément besoin d'un CV en béton. Tout ce qui fera la différence c'est votre motivation et votre personnalité. Les compétences ça s'acquiert facilement. Avec un peu d'entrainement tout le monde peut à peu prêt se débrouiller dans tous les domaines. En revanche la personnalité et la motivation sont propres à chaque individu.

Gardez à l'esprit que la personne qui lira votre lettre est un être humain comme vous. Ce n'est pas un robot qui aime les lettre pré-formatées, il aime l'originalité lui aussi. Et c'est une chance pour vous, la façon la plus facile d'être original c'est d'être vous. Alors n'ayez pas peur de sortir des sentiers battus de la lettre de motivation. Vous risquez quoi au juste ? Qu'on ne vous réponde pas ? C'est de toute façon ce qui arrive déjà à la plupart de vos candidatures. Ne vous inquiétez pas, vous ne serez jamais recalé à cause d'une lettre de motivation qui sort de l'ordinaire, en revanche vous pourrez l'être si vous fournissez une lettre de motivation passe partout, car le message que vous enverrez est : « Vous ne valez pas la peine que je me donne un peu de mal pour vous ». Vous conviendrez que dans ce cas là, il vaut mieux ne rien envoyer du tout.

Lettre « intermédiaire » :

« Objet : Candidature au poste d'analyste programmeur, développeur web backend

Monsieur JOUSSE,

Analyste programmeur depuis maintenant un peu plus de 4 ans, je suis quelqu'un d'honnête qui sait avouer son ignorance dans des domaines que je ne connais pas ou mal mais, étant également curieux, je suis quelqu'un qui cherche à combler ses lacunes quitte à se remettre en cause ou remettre en cause ma méthodologie de travail. Cette remise en cause personnelle me permet, d'une part, d'être quelqu'un qui s'adapte à son environnement soit par l'apprentissage et l'utilisation de nouveaux outils / technologies ou encore par la mise en place de nouvelles méthodes de travail, d'autre part, cela me permet d’acquérir une certaine expérience.

Je vous sollicite, car je pense qu'une entreprise ayant un rayonnement international comme Jirafe ainsi qu'un fort potentiel de croissance me permettrait d'affiner mes compétences et d'en acquérir de nouvelles notamment dans le fonctionnement des plateformes e-commerce comme Magento ou encore Prestashop. J'ai noté que Jirafe évolue actuellement autour de 3 technologies (Php, Ruby et Scala) personnellement je suis à l'aise avec le premier, pas avec les 2 autres. Je ne suis, toutefois, réfractaire à aucune technologie en particulier et donc leur apprentissage ne me pose aucun problème. L'une des sources de revenu de Jirafe étant la location de son outil de reporting et d'analyse de trafic, plus rapidement un plugin sera développé pour chaque plateforme e-commerce plus de cible (client) se dégagerons pour Jirafe et donc plus les bénéfices pourront être importants. Je propose donc à Jirafe de mettre à profit mes compétences techniques, mais aussi mon goût pour la découverte et ma curiosité naturelle.

Curiosité, qui ne me semble pas être un vilain défaut, me permet également, par le biais d'une veille technologique régulière, d'avoir l'occasion de découvrir l'existence de nouveaux outils et parfois si ma curiosité est piquée au vif, je le teste. Sans toutefois le maitriser de bout en bout, mais cela permet un « premier contact » et il m'est arrivé plus tard de devoir utiliser ces mêmes outils, soit directement soit par le partage d’expérience avec certain collègue.

Analyste programmeur est pour moi le plus l'un des plus beaux métier du monde, car il permet de ne pas faire toujours la même chose, il permet de se dépasser et de s'enrichir intellectuellement. Il y a toujours de nouvelles expériences à réaliser ou reproduire, c'est un monde en perpétuelle évolution. C'est pour moi également un métier qui procure énormément de plaisir, voir ce que l'on a créé prendre vie au travers d'un écran permet d'obtenir un grand sentiment de bonheur.

En espérant vous avoir fait partager mon enthousiasme et dans l'attente de vous rencontrer, veuillez agréer, Madame, Monsieur, l’expression de mes salutations distinguées. »

Share this Post: