Casser la routine avec des enfants : la soirée bougies

Temps de lecture indicatif : 2 minutes.

Devoir s'occuper de ses enfants tous les soirs peut être très rapidement fatiguant, voir même usant pour certaines personnes. La monotonie, la routine entrainée par toutes les tâches répétitives qu'il faut accomplir (les leçons, les bains, faire à manger, les faire manger, ...) peut parfois démoraliser. Ça ne fait pas pour autant de vous des mauvais parents, juste des parents comme beaucoup d'autres.

Il y a deux solutions pour remédier à cela :


  • vous changez votre quotidien du tout au tout et décidez d'aller faire le tour du monde avec vos enfants,

  • en attendant de pouvoir aller faire le tour du monde, vous acceptez les faits, et trouvez des moyens de rendre la situation plus agréable.

Nous allons plutôt pencher pour la deuxième solution pour l'instant, je suis sûr que j'aurais l'occasion de reparler de la première une autre fois. Puisqu'il est difficile de changer votre situation du tout au tout, il va falloir faire preuve d'un peu d'originalité. C'est en me demandant comment je pouvais varier un peu les soirées, que l'idée de la soirée bougie m'est venue.

C'est très simple, mais pourtant très efficace. Procurez-vous des bougies (allez dans l'IKEA ou l'Alinéa le plus proche et achetez un pack de petites bougies blanches par dizaines, ça ne coûte quasi rien et ça dure longtemps) et disposez-en un peu partout dans la pièce où vous mangez. Pour cette soirée, tout le monde devra bien sûr manger à table. Éteignez toutes vos lumières et ne gardez que les bougies allumées. Vu qu'en ce moment il fait nuit à 17h30, vous devriez avoir une belle pièce feutrée, éclairée uniquement avec les flammes des bougies.

Vous annoncez alors clairement à vos enfants que ce soir c'est « soirée bougie » ! « Ah bon c'est quoiiiiiiiiiiiiiiiiiiii ? » (devraient s'enquérir vos charmants bambins). Vous expliquez alors que c'est une soirée spéciale « calme et cool » comme les gens pouvaient en avoir autrefois où on ne s'éclairait qu'avec des bougies. Vous pouvez mettre un peu de musique en fond pour rajouter à l'ambiance. J'ai retrouvé un vieux CD de slows de cinéma des années 90, ça fait très bien l'affaire par exemple ;)

Vous mangez alors tous à table éclairés à la bougie avec une petite musique en fond. Cette ambiance feutrée devrait naturellement calmer les enfants et les inciter à passer un repas cool. Ça permet même de lancer des discussions sympa sur comment les personnes faisaient avant d'avoir l'électricité et toutes les commodités actuelles.

Ce type de soirée permet de casser le quotidien de manière efficace et sans se ruiner. Le plus dur pour moi maintenant, c'est de ne pas faire de soirée bougie tous les soirs, à écouter les enfants, il ne voudraient plus que ça !

Et vous, vous avez des idées de soirées sympas avec les enfants ?

Share this Post: